10e anniversaire du service "Riicht Eraus"

En date du 31 mars 2014, Mme Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances s’est rendue à l’EXIT07 (carré rotondes) pour participer à la célébration du 10e anniversaire du Riicht eraus - service de consultation et d’aide pour auteurs de violence de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

L’objectif du service est faire baisser la violence domestique en travaillant avec la personne à la source de celle-ci, donc l’auteur. Depuis dix ans, l’équipe du Riicht eraus est formée pour accueillir les auteurs de violence, les informer, les écouter, les accompagner.

Depuis 2004, le service est un partenaire conventionné du ministère de l’Egalité des chances.

Mme Mutsch a souligné que le service assume un travail important, mais difficile et souvent stigmatisé par la société du fait qu’il a comme mission d’encadrer des personnes ayant perpétré des violences à autrui.

Toutefois, il importe de prendre en charge ces personnes afin de leur faire comprendre que leur comportement est faux et contraire à la loi. Dans l’optique de l’objectif de réduire ces violences, la ministre a insisté sur le fait que le travail psychosocial et thérapeutique doit englober tant le volet des victimes que celui des auteurs.

Voilà pourquoi, la réforme de la loi sur la violence domestique réalisée en juillet 2013 a attribué de nouvelles responsabilités au Riicht eraus, qui est dorénavant partie intégrante du dispositif de la coopération interinstitutionnelle et interdisciplinaire en matière de violence domestique.

Le fait que le service est membre du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence contribue à superviser le fléau sociétal qu’est la violence domestique à travers les perspectives des victimes et des auteurs.

A la fin de son discours, Mme Mutsch a remercié les collaboratrices et collaborateurs du service pour leur engagement tout au long des années.      

  • Mis à jour le 01-04-2014