Foire de l'étudiant(e) 2013

C’est avec grand succès que s’est déroulée, du jeudi 14 novembre au vendredi 15 novembre, la foire de l’étudiant(e), cuvée 2013 !

Entretiens, animations et informations furent les mots d’ordre pour le ministère de

l’Egalité des chances qui offrait, comme tous les ans, un bouquet d’informations, ainsi que du divertissement ludique.

Le bilan d’orientation et de compétences battait tous les records cette année-ci avec plus de 280 participations. Une roue de la fortune digitale a assuré la distribution des gadgets que le ministère avait en stock pour les jeunes. Une animation à découvrir soi-même sur une tablette digitale, connectée à un grand écran LED, montrait les différentes étapes de la campagne « echsimega » de 2010 à 2013, en donnant des exemples audio-visuels de toutes les étapes que cette campagne a parcourues au fil des trois dernières années.

Les discussions avec de nombreux invitées autour de la thématique de l'architecture, de la construction, ainsi que la roue de la fortune digitale, qui assurait un gagnant à chaque tour se sont avérées être de grandes attractions pour le public. Sans oublier le caricaturiste, devenu une attraction incontournable du stand et qui choisissait ses motifs parmi les participant(e)s aux discussions. 

La présentation du Dr Melzer, chercheur à l’université du Luxembourg, qui présentait un exposé interactif sur les rôles stéréotypés des femmes et des hommes a connu un franc succès. Dans son analyse, il a mis un accent particulier sur la vue des femmes et des hommes dans les jeux vidéo, ainsi que l’image représentée des sexes dans les paroles de chansons pop.

Bien entendu, les pauses entre les différentes actions étaient marquées par de nombreuses visites des jeunes passants à la foire, pour actionner la roue de la fortune ou bien visionner l’animation sur la clôture de la campagne, pour participer au questionnaire relatif au bilan des compétences ou tout simplement pour se faire caricaturer par le dessinateur.

  • Mis à jour le 30-11-2016