Remise des prix dans le cadre du concours Mega Reporter 2013

Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances a accueilli en date du jeudi, 18 juillet les gagnants du MEGA REPORTER Concours 2013, organisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation « Ech si MEGA ». Ce concours de journalisme s’était déroulé du 21 mai au 23 juin et avait pour thème l’égalité des hommes et des femmes.

Destiné aux jeunes âgés de 12 à 20 ans ou inscrits dans un établissement secondaire au Luxembourg, le concours de la campagne « Bass du MEGA? » portait cette année sur les médias de l’information.

Il s’agissait pour les participants de traiter le thème de l’égalité des hommes et des femmes dans un format journalistique de leur choix : reportage vidéo ou photographique, commentaire, interview ou reportage de presse.

Alors que les années précédentes le concours portait sur des thèmes plutôt créatifs (paroles de chanson, arts visuels, spots publicitaires), le ministère de l’Égalité des chances entendait s’engager sur cette voie certes plus complexe, mais incitant les jeunes gens à explorer la question l’égalité hommes-femmes en portant leur regard sur l’actualité.

 Aussi les contributions des jeunes portaient-elles aussi bien sur le sport féminin, l’expérience personnelle d’une commissaire de police allemande, que sur l’égalité des salaires ou la nécessité pour la jeunesse de pouvoir s’identifier à des femmes ayant réussi dans les disciplines les plus diverses.

Le 1er prix du jury, présidé par la ministre Françoise Hetto-Gaasch, a été décerné en absence à Joëlle Breyer pour son article intitulé « ″Fair play″ oder doch nicht? ».

Le 2e prix a été attribué à Gilles Fonck pour son interview avec Nicole Drawer « Die Gleichberechtigung der Frau im Beruf » et enfin, le 3e prix a été attribué à Natasha Ewert pour son article « Frauen als Vorbilder ».

Tous les trois se sont vus recevoir des bons d’achat pour du matériel audiovisuel.

Il s’agit du quatrième concours annuel organisé dans le cadre de la campagne « Ech si MEGA », qui vise à sensibiliser les jeunes du Grand-Duché de Luxembourg aux enjeux de l’égalité des hommes et des femmes dans de nombreux domaines (travail, famille, politique et société).

  • Mis à jour le 03-12-2013