Conférence de presse sur les actions positives dans le secteur public

Le 17 avril 2013, Madame Octavie Modert, ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative et Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances ont invité à une conférence de presse sur le programme des actions positives dans le secteur public.

Le programme des actions positives tel qu’il a été appliqué au cours des deux dernières années dans le secteur public existe depuis 2006, même si avant cette date certaines entreprises du secteur s’engageaient déjà dans la thématique de l’égalité des sexes par des mesures ponctuelles, et ce depuis 1999 avec l’introduction de la loi du 12 février 1999 pour la transposition du plan d’action national pour l’emploi 1998.

Le programme des actions positives était à l’époque principalement destiné au secteur privé de l’économie.

Lors des dernières élections législatives de 2009 le Gouvernement a décidé dans son programme gouvernemental 2009-2014 d’étendre le programme des actions positives au secteur public.

C’est ainsi qu’au cours du premier semestre 2012 le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le ministère de l’Egalité des chances ont, comme l’année précédente, émis une circulaire pour lancer un appel aux départements ministériels et aux administrations publiques de participer au programme des actions positives.

Les quatre administrations publiques et le département ministériel suivants ont participé au programme :

  • La Caisse nationale des Prestations familiales,
  • l’Administration des Contributions directes,
  • l’Administration des Douanes et Accises,
  • les Maisons d’Enfants de l’Etat,
  • le Département des Transports.

Lors de la conférence de presse Madame Hetto-Gaasch a expliqué le contenu du programme des actions positives et a remercié les participants de leur engagement en matière de l’égalité des chances.

Le consultant externe Eurogroup Consulting S.A. quant à lui, représenté par M. Silverio et ayant mené les enquêtes, a donné un bref aperçu des résultats obtenus.

Ce fut ensuite également l’occasion pour les responsables des administrations et département de préciser les motifs qui les ont amenés à participer au programme ainsi que les bienfaits de l’enquête de satisfaction qui a été menée auprès de leur personnel.

Pour terminer, Madame Octavie Modert s’est félicitée de l’image positive donnée par le secteur public, très engagé dans la thématique de l’égalité des chances.

  • Mis à jour le 03-12-2013