Conférence de presse pour annoncer le Girls' Day - Boys' Day 2013

Cette année-ci, les élèves âgés de 12 à 20 ans pourront, en date du 25 avril 2013, à nouveau participer au « Girls’ Day – Boys’ Day » pour découvrir des métiers et professions atypiques.

C’est le Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM-OP) qui coordonne la manifestation avec le soutien du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle ainsi que du ministère de l’Egalité des chances.

A l’occasion du lancement de cette initiative commune, les ministres Mady Delvaux-Stehres, Françoise Hetto-Gaasch et Nicolas Schmit ont fait appel, durant la conférence de presse conjointe tenue le 25 février, à une large participation des élèves, mais également des entreprises, des institutions et des communes pour le « Girls’Day – Boys’Day 2013 ».

En 2012, 867 élèves, dont 582 filles et 285 garçons, avaient participé à la journée du « Girls’Day – Boys’Day » qui est devenue une mesure d’orientation scolaire et professionnelle très prisée.

L’objectif de cette action consiste à élargir les perspectives professionnelles des jeunes en dépassant les stéréotypes liés au sexe.

Par des visites dans des entreprises, des services communaux, des institutions et administrations, les jeunes filles et garçons sont amenés à faire des expériences pratiques qui pourraient aider à détecter leurs talents et à développer leurs désirs professionnels.

 L’étroite collaboration avec le personnel des services de Psychologie et d’Orientation scolaires (SPOS) des établissements de l’enseignement secondaire et secondaire technique permet la sensibilisation et la préparation adéquates des élèves en vue de cette journée d’orientation.

Un système d’inscription via Internet simplifiera les démarches administratives des jeunes et celles des organismes d’accueil en vue de coordonner au mieux l'organisation de la journée de découverte.

Tous les documents et informations pratiques pour les institutions d’accueil, les élèves et leurs parents se trouvent sur le site www.girlsday.lu et/ou www.boysday.lu.

Cette année, les organisateurs du « Girls’ Day, Boys’ Day » ont mis l’accent sur les offres de stage destinées aux élèves âgé(e)s entre 12 et 13 ans.

En effet, l’évaluation du « Girls’ Day – Boys’ Day édition 2012 » a montré que le nombre de demandes des jeunes de cette catégorie d’âge a été nettement supérieur au nombre d’offres respectives des institutions d’accueil.

Pour conclure, les trois ministères ont invité les entreprises, institutions, services communaux et administrations potentiels à accueillir et à encadrer des jeunes filles et garçons dans le cadre de cette initiative qui aura lieu cette année-ci en date du 25 avril 2013.

  • Mis à jour le 03-12-2013