Procédure et plan d'actions

La participation des entreprises au programme des Actions Positives se fait sur base volontaire. Le Ministère de l’Égalité offre conseil et soutien financier. Les démarches se font en quatre étapes :

1) PRÉPARER LA COLLABORATION

Pour commencer, l’entreprise soumet sa demande de participation au ministère de l’Egalité. Il s’agit d’une démarche volontaire et consensuelle. Une convention est établie en vue d’élaborer un projet d’actions positives.

L’équipe du département Emploi du ministère accompagne l’entreprise dans son projet à travers du conseil, des consultants externes et des soutiens financiers.

2) ANALYSER LA SITUATION DANS L’ENTREPRISE

L’analyse de la situation dans l’entreprise est réalisée en collaboration avec un consultant externe. Les experts conseils établissent leur analyse sur base des trois piliers du programme en matière :

  • d’égalité de traitement
  • d’égalité dans la prise de décision
  • d’égalité dans la conciliation entre vie professionnelle et vie privée

Ce travail d’analyse est financé par le ministère de l’Egalité. Les résultats seront ensuite approfondis au sein d’un groupe de travail qui se compose, d’une part, de membres de la direction, des ressources humaines ainsi que du/de la délégué-e à l’égalité de l’entreprise, et, d’autre part, d’agent-e-s du ministère de l’Égalité et de consultant-e-s externes.

3)  ELABORER UN PLAN D’ACTIONS

Le groupe de projet formalise l’engagement de l’entreprise sur 7 propositions d’actions réparties au choix sur les 3 piliers du programme.

Les mesures retenues découlent directement de l’analyse faite par les experts externes. Les représentant-e-s du ministère peuvent apporter des conseils. 

L’entreprise détermine son plan d’action en fonction de sa situation personnelle.

4) METTRE EN ŒUVRE ET ÉVALUER

Le plan d’action est présenté pour avis au Comité Actions Positives. Une fois approuvé, l’entreprise obtient un agrément ministériel et une subvention pour les actions à mettre en place. 

L’agrément ministériel est valable pour une durée d’un an. Les entreprises s’engagent à réaliser les mesures de leur plan d’actions.  Les progrès et réalisations sont documentés et évalués en vue de l’obtention du label.

Un label Actions Positives est finalement décerné chaque année aux entreprises qui ont intégralement transposé leur plan d’actions dans le cadre de leur participation au programme.

Dernière mise à jour