COVID19 et Egalité entre femmes et hommes

En mars 2020, le monde a été touché par une crise inégalée dans l’histoire de notre continent. Cette crise a bouleversé l’ordre mondial économique, financier et social et les conséquences de ce processus de transformation imposé par un virus et sa gestion au niveau sanitaire ne se laissent pas encore estimer. Au stade actuel, nous nous trouvons toujours en pleine crise, en raison du fait que la pandémie persiste, et le risque continuel de vagues successives est toujours présent, et ce aussi longtemps que le monde ne trouve de remède médical efficient contre le virus du COVID19. 

Les Etats ont été obligés de décréter des mesures draconiennes qui continuent à avoir un impact sur toutes les sphères de vie. Parmi ces mesures figurent d’abord celles liées au confinement afin de prévenir une montée incontrôlable des infections et pour éviter ainsi une surcharge, voire un effondrement de notre système sanitaire et pour mettre en place un dispositif sanitaire permettant de mieux répondre aux défis d’une nouvelle vague d’infections. Les mesures économiques et financières ont eu pour objectif d’aider les secteurs qui sont particulièrement touchés par la crise. Les mesures liées à la politique d’emploi et de travail ont été destinées à assurer qu’un maximum de la population reste intégré au marché de l’emploi.

Le MEGA a été sollicité par plusieurs organisations internationales pour donner des informations sur les mesures prises par l’Etat luxembourgeois dans le contexte de la crise du COVID19 pour pallier les effets sur l’égalité entre les femmes et les hommes. En effet, les organisations internationales telles que, l’ONU-Femmes ou l’UNFPA craignent un éventuel retour en arrière des droits des femmes, notamment en raison d’une attribution des rôles classiques et stéréotypées entre femmes et hommes durant la crise. De plus, le souci a été réel en ce qui concerne une montée massive de cas de violence domestique en raison du confinement imposé par les Etats nationaux.   

En effet, étant donné que le confinement a présenté un risque potentiellement accru d’une montée de cas violence domestique, le ministère a pris ensemble avec son secteur dit « conventionné » un ensemble de mesures de prévention destiné à faire passer le message clair que la violence domestique reste un acte punissable et que le dispositif national reste en vigueur. Au stade actuel et grâce à ces efforts, le ministère n’a enregistré aucune montée substantielle de cas de violence domestique sur le plan des interventions policières et des expulsions ordonnancées par le Parquet sur base de la loi modifiée sur la violence domestique. 

Au-delà de ces mesures directement liées aux compétences du ministère, d’autres mesures ont été imposées par l’Etat luxembourgeois qui ont un impact direct sur l’égalité entre les femmes et les hommes. 

Au vu ce qui précède, le ministère est actuellement en train de préparer le champ de mission en vue d’une étude scientifique approfondie sur les effets de la crise liée au COVID19 sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Pour cela, le ministère s’inspire de l’Institut européen pour l’égalité entre les genres (EIGE) à Vilnius, qui a d’ores et déjà défini les domaines pour lesquels une analyse détaillée sur l’impact de la crise est indiquée.  

Dernière mise à jour