L'égalité pour filles et garçons

Afin de promouvoir l’égalité entre filles et garçons de manière plus rapprochée, le ministère de l’Égalité entre directement en contact avec les jeunes sur base d’événements organisés de façon régulière.

Les parents tout comme le corps enseignant tiennent une position clé en matière de sensibilisation des enfants dans leurs choix scolaires et professionnels.

Le ministère travaille notamment sur l’impact des stéréotypes dans le contexte professionnel et de la vie quotidienne. Il est important d'étudier ce sujet tant sur le plan pratique que théorique. Ainsi, il y a une coopération avec Dr André Melzer de l'Université du Luxembourg, qui mène des recherches sur les rôles et les stéréotypes liés au genre chez les enfants et les jeunes au Luxembourg. Le ministère coopère également activement avec les classes de l’enseignement fondamental, les lycées et les maisons relais afin d'établir un contact direct avec la jeune génération et pointer les effets des stéréotypes.

L'objectif est de promouvoir une ouverture qui permette à chaque jeune de prendre ses propres décisions professionnelles et quotidiennes sans être limité-e par son sexe.
Le ministère propose plusieurs outils :

Dernière mise à jour