Commune de Walferdange

Introduction de la boîte périodique dans les toilettes publiques
©copyright levygraphie.lu

Les articles d’hygiène pour les menstruations sont généralement considérés comme des produits de luxe et sont taxés comme tels dans de nombreux pays.

Le Luxembourg a modifié la fiscalité à cet égard en 2019 et a abaissé la TVA sur ces articles.
 

À Walferdange, un pas de plus est désormais franchi et ces articles d’hygiène sont disponibles gratuitement dans les toilettes publiques entre autres. Depuis des années, les organisations féminines du monde entier mettent tout en oeuvre pour garantir aux femmes un accès facile, voire gratuit, aux articles d’hygiène. Cette exigence est mise en exergue d’une part parce que certaines personnes ne peuvent pas toujours se permettre d’acheter ces articles onéreux, même ici au Luxembourg.
 

D’autre part, ces articles d’hygiène ne sont pas un luxe, mais un besoin fondamental pour toute personne en période de menstruation. Dans de nombreux pays, la lutte de longue date de ces organisations donne peu à peu des résultats. Ces avancées sont aussi visibles ici au Luxembourg. En effet, depuis près de deux ans, un taux de TVA réduit et s’élevant à 3 % s’applique aux protections hygiéniques.
 

Dès le mois de mars, la phase pilote du projet avait débuté avec l’installation de 5 boîtes périodiques dans les toilettes de la mairie, du Centre Culturel Prince Henri, du Centre Princesse Amélie, de l’école fondamentale, et des halls sportifs, mettant à disposition gratuitement des articles d’hygiène tels que des tampons, des serviettes hygiéniques (les deux produits sont en coton 100 % biologique) ou des coupes menstruelles.
 

Vu le grand succès de l’initiative, le collège échevinal a décidé de faire de Walferdange la première commune du pays à prendre l’initiative de mettre gratuitement à disposition des articles d’hygiène dans l’ensemble des toilettes gérées par la commune.
 

Les articles sont disponibles dans des boîtes à tiroirs en bois spécialement conçues à cet effet, réalisées en collaboration avec l’Atelier CRÉACTION du CIGL* et dont le design a été effectué par « Studio Mila ». Ces boîtes seront fixées dans toutes les toilettes publiques à Walferdange dans les semaines à venir.

*Centre d’initiative et de gestion locale

Dernière mise à jour