Théâtre de prévention de la violence domestique

Le 3 octobre 2013, Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Egalité des chances, a présenté en présence de Madame l’Ambassadeur du Portugal, Rita Maria Ferro, et du Président de la Confédération des Communautés portugaises au Luxembourg (CCPL), M. José Coimbra, le projet du Forum Théâtre sur le sujet de la violence domestique au Luxembourg.

La pièce de théâtre interactive « A outra verdade » (« L’autre vérité ») vise par le biais d’un scénario ouvert à impliquer le public en créant au cours de la performance une interconnexion entre les acteurs et actrices et le public.

Mme Hetto-Gaasch a profité de l’occasion pour cerner le contexte dans lequel le projet s’insère, en précisant que la loi sur la violence domestique réformée en 2013 a eu un impact important depuis son introduction en 2003. Cette loi aurait permis de lever le tabou et de provoquer une prise de conscience sur l’existence indéniable de ce phénomène dans notre pays.

La ministre a souligné que la violence domestique affecte beaucoup de familles et ménages, toutes les classes sociales, catégories d’âge ou nationalités confondues. Ceci est confirmé par les chiffres augmentant d’année en année des expulsions ordonnancées par le Parquet et des interventions policières effectuées sur place. Pour cette raison, la ministre est convaincue qu’il faut intensifier les efforts en matière de prévention et de sensibilisation à travers des projets innovateurs tels que le Forum Théâtre.

Mme Hetto-Gaasch a tenu à souligner qu’il ne s’agit en aucun cas de stigmatiser une communauté parfaitement intégrée dans la société luxembourgeoise.

Elle a insisté sur le fait que la violence domestique concerne toutes les nationalités et cultures vivant au Luxembourg, et la communauté lusophone est la première parmi d’autres communautés étrangères que le ministère veut contacter pour avancer dans la prévention.

Une séance de « A outra verdade » a eu lieu dimanche, le 6 octobre 2013 au Centre culturel de Hollerich. Une deuxième sécance aura lieu samedi, le 16 novembre 2013 à 20.30 heures à l’Ecole privée Sainte-Anne. Une séance à Esch/Alzette est en cours de préparation.

Dernière mise à jour