Soirée de formation sur le thème de la violence domestique

Luxembourg
Amnesty International organisera une soirée de formation sur le thème de la violence conjugale.

La soirée aura lieu le 5 mars 2008, de 18.00 à 21.00 heures à l'auditoire de l'Université du Luxembourg, salle BS 1.03, 162 A, avenue de la Faïncerie, L - 1511 Luxembourg.

Selon le rapport de l'organisation mondiale de la Santé, pour les femmes de 16 à 44 ans, la violence domestique est la principale cause de décès et d'invalidité, avant le cancer, les accidents de la route et même les suites de la guerre.

Programme

Madame Joëlle Schranck, chargée de direction de Femmes en détresse asbl : la situation au Luxembourg;le cycle de la violence, témoignages de victimes de violence conjugale.

Monsieur le Dr. Philippe d'Hauwe, médecin généraliste, psychothérapeute et expert en violence conjugale : l'établissement du certificat, de l'intervention, de la manière de mener l'enquête.

Madame Valérie Dupong, avocate : la protection légale à courte et à longue échéance, le problème du conflit entre le secret médical et la non-assistance à personne en danger et la valeur légale des certificats.

Participation à la table ronde :

Madame Isabelle Klein, conseillère de direction première classe au ministère de l'Egalité des chances, Madame Chantal Ronkart, Vice-Président du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence, Madame Petra Cador, sociologue, Madame Danièle Maraite, psychologue au Planning Familial, Madame Kristin Schmit, directrice adjointe des ressources humaines de la Police grand-ducale, Madame Joëlle Schranck, Dr Philippe d'Hauwe et Me Valérie Dupong particeront à la table-ronde.

Dernière mise à jour