Présentation du nouveau parcours "Vies de femmes-légendes féminines"

En présence de Mme Marie-Josée Jacobs, Ministre de l’Egalité des chances, de M. Paul Helminger, Bourgmestre de la Ville de Luxembourg et de Mme Viviane Loschetter, échevine de la Ville de Luxembourg, la bibliothèque Cid-femmes et le Luxemburg City Tourist Office (LCTO) ont présenté le premier circuit dédié à l'histoire des femmes dans la capitale luxembourgeoise en date du jeudi, 28 février 2008.

Le circuit "Vie de femmes – légendes féminines" ("Frauenleben – Frauenlegenden") a été élaboré par la sociologue Renée Wagener et l'historienne Dr. Sonja Kmec et est placé sous le patronage du ministère de l’Egalité des chances.

Si l'on considère l'histoire millénaire de la ville de Luxembourg, on constate que les femmes sont moins visibles et leurs contributions à la vie sociale, éducative, sportive ou artistique souvent oubliées.

Pendant très longtemps, l'histoire a été écrite depuis la perspective masculine et s'est presque exclusivement dédié aux accomplissements "masculins", comme le règne, la domination, le pouvoir ou encore la conquête.

Un regard dans les livres d'histoire nous permet de constater que souvent "son histoire" (HIStory) a pris le dessus sur celle de la gente féminine (HERstory). Les historiens et historiennes constatent également que si les femmes sont représentées dans l'historiographie "classique" quand il s'agit de groupes féminins, elles ne sont guère valorisées en tant qu'individus.

Dernière mise à jour