Programme des Actions positives

Les entreprises et organisations publiques modernes ont à cœur d’être performantes et innovantes à tous les niveaux.
Le programme « Actions positives » du ministère de l’Egalité les accompagne dans leurs démarches volontaires pour assurer une véritable égalité au travail entre les femmes et les hommes.


                                               MEC-label-01-pa-mdpi

Le programme d’actions repose sur trois thèmes prioritaires :

  • l’égalité de traitement (recrutement; formation et qualification; rémunération; culture d’entreprise; harcèlement)
  • l’égalité dans la prise de décision (formation et promotion professionnelles; participation égale à la prise de décision)
  • l’égalité dans la conciliation la vie professionnelle et la vie privée (organisation du travail; réintégration professionnelle; conciliation d’une fonction dirigeante et de la vie privée).

Un meilleur équilibre femme-homme renforce un environnement de travail à l’écoute des salarié(e)s et soutient les évolutions de l’entreprise. Participer au programme, c’est doper son attractivité en tant qu’employeur, à la fois pour attirer de nouveaux talents et pour assurer le bien-être des équipes en place. Ainsi, en soutenant les bonnes pratiques pour la mixité, les entreprises et organisations se donnent toutes les chances de réussite collective.

Concrètement, pour participer au programme, une demande est remise auprès du ministère de l’Égalité. Ensuite, un bureau d’experts externes est chargé de réaliser une enquête quantitative et qualitative auprès de l’ensemble du personnel.

Les informations recueillies servent à établir un plan d’actions. Le programme permet aux participants de réaliser leur projet en fonction des besoins identifiés et de développer des mesures ciblées.

  • Mis à jour le 29-11-2019