Egalité et Société

Le gouvernement luxembourgeois a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes un principe directeur de son action politique. Elle représente une compétence transversale où chaque département ministériel doit intégrer le concept de l’égalité entre les sexes dans l’élaboration de ses politiques à travers des textes légaux, des programmes et plans d’actions et de toute autre mesure, ceci conformément au principe du respect de la prise en compte systématique de la dimension du genre (« Gender Mainstreaming »). 

Cette répartition des compétences entre les différents ministères reflète ainsi le fait que l’égalité entre les sexes est une question inhérente à toutes les sphères de vie et à tous les domaines sociétaux et politiques. Le ministère de l’Egalité entre les femmes et hommes (par la suite « ministère » et « MEGA ») en assure la coordination tout en mettant en œuvre ses propres actions dans les domaines lui incombant et ayant comme objectif la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations fondées sur le sexe.  

Afin de réaliser cet objectif, le MEGA a pour mission de communiquer le message que l’égalité entre les sexes est un concept positif et inclusif, voire une prémisse d’une société participative, basée sur le respect des droits humains et un garant d’un ordre démocratique égalitaire dans lequel les femmes et les hommes, les filles et les garçons puisent et offrent leurs potentialités respectives. Voilà pourquoi, le ministère doit rendre attentif au fait que l’égalité entre les sexes est un enjeu de société. Ceci reflète aussi l’approche adoptée par les organes internationaux, tels que par exemple le Conseil de l’Europe qui a adopté en 2018 la stratégie pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2018-2023 dont un de ses objectifs est la prise en compte systématique de la dimension du genre pour « intégrer les questions d’égalité entre les femmes et les hommes dans toutes les politiques et les mesures. »   

Ainsi, les priorités définies par le MEGA dans le  domaine « Egalité et société » sont la prévention et la lutte contre la violence domestique, l’assistance aux victimes de la traite des êtres humains, l’encadrement de la prostitution, la lutte contre les stéréotypes, la promotion de l’égalité et la lutte contre les discriminations dans la culture, le sport, la digitalisation, les médias et in fine l’intégration des hommes et des garçons dans la politique de l’égalité entre les femmes et les hommes, comme acteurs à part entière. 

Le nouveau plan d’égalité entre les femmes et les hommes tient compte de l’interdisciplinarité du département « Egalité et société » nécessitant la coopération de tous les départements du MEGA pour réaliser les différentes actions des priorités retenues dans le Plan d’action national pour une Egalité entre les Femmes et les Hommes, à savoir « Inciter et soutenir l’engagement citoyen et politique », « Lutter contre les stéréotypes et le sexisme », « Promouvoir l’égalité dans l’éducation », « Faire progresser l’égalité professionnelle », « Lutter contre les violences domestiques » et « Encourager le développement d’une société plus égalitaire ».  

Un autre aspect important représente l’évaluation des progrès réalisés en matière de l’égalité. Pour ce faire, il doit recourir à des données statistiques fiables et couvrant tous les domaines essentiels. Pour l’instant, le Luxembourg ne dispose que d’enquêtes et de statistiques isolées (p.ex. violence domestique, représentation entre femmes et hommes dans les processus décisionnels politique et économique, …) sans pour autant pouvoir disposer de données complètes recueillies selon des normes scientifiques irréfutables.  A cette fin, le MEGA travaille à la mise en place d’un outil de collecte de données statistiques, à savoir l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Dernière mise à jour