Votez Parité

En vue des élections européennes, le 26 mai 2019, le ministère a appelé les citoyen(ne)s à favoriser la parité entre les femmes et les hommes pour les mandats de député(e) au Parlement européen. La campagne de sensibilisation d’une durée de deux semaines a été couronnée de succès. Au soir des élections, trois femmes et trois hommes ont été élus pour représenter le Luxembourg dans l’hémicycle.

5050_AnnonceDigitale_RTL_5min-hdpi

Actrices et acteurs du changement

La campagne #vote5050 a mis en exergue l’importance de la mixité au Parlement européen. Un message clé résumait : « Les femmes forment la moitié de la population. Le Parlement européen, qui est au cœur de la démocratie, doit être à l’image de la population. Soutenir autant les femmes que les hommes candidats aux élections, c’est contribuer à une société juste, équitable et inclusive. »

La mixité parmi les députés au Parlement européen permet d’avoir des regards différents pour nourrir le débat. C’est là toute l’importance d’avoir des femmes et des hommes qui ont des expériences différentes pour contribuer à une élaboration et une implémentation de politiques qui répondent aux préoccupations de la société.

Ainsi, une représentation équilibrée:

  • favorise les différents points de vue et expériences
  • assure une reconnaissance des femmes qui constituent la moitié de la population
  • reflète l’esprit démocratique
  • contribue à une société plus juste

Annonce-equilibre-hdpiLa plupart des partis politiques ont présenté des listes paritaires pour les élections européennes de 2019. Une nouvelle loi les incite en effet à présenter trois candidats de chaque sexe. Les partis ont donc fait un pas vers plus d’égalité. Le 26 mai, c’était aux électrices et aux électeurs de contribuer à une participation plus équilibrée des femmes et des hommes au Parlement européen. A chacun d’être actrice et acteur du changement.

Débats et rencontres avec le grand public

La campagne s’est articulée autour de messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux ainsi que dans les médias traditionnels, en ligne et en version papier. Des spots radios ont été diffusés en luxembourgeois, en français et en portugais.


Une table ronde, le 16 mai 2019, sur le thème de « la mixité, un modèle et moteur européen » a permis d’approfondir les défis à relever pour atteindre un véritable partage des responsabilités entre les femmes et les hommes tant au niveau politique qu’économique.

De nombreuses rencontres et activités de sensibilisation ont également eu lieu en centre-ville afin de rendre le grand public attentif aux enjeux d’une représentation équilibrée.

Pour cette campagne, qui a connu un vif succès, le ministère a pu compter sur le soutien et la collaboration de partenaires tels que le Bureau au Luxembourg du Parlement européen, le Conseil national des femmes du Luxembourg ainsi que le CID Fraen and Gender.

  • Mis à jour le 03-06-2019