Les inégalités constatées entre femmes et hommes dans le monde du travail trouvent leur origine dans l’enfance.
En effet filles et garçons se trouvent confrontés dès leur plus jeune âge à des stéréotypes de genre qui sont véhiculés au niveau de leur entourage familial et à l’école.
La répartition des rôles traditionnels entre filles et garçons se répercute sans doute sur leur choix scolaire et professionnel.
L’objectif du ministère de l’Égalité des chances est de sensibiliser les jeunes à ces différents aspects qui influencent leurs choix de vie et qui auront un impact sur leur vie d’adultes.
PIXI: des livrets pour contrer les stéréotypes sexués dès le plus jeune âge
Megaspill
Scolarisation des filles et garçons
Orientation professionnelle
L'égalité pour filles et garçons
Campagnes et concours pour jeunes
A travers des concours créatifs s'adressant aux élèves et jeunes gens de 12 à 20 ans, le ministère de l'Egalité des chances a lancé des campagnes spécifiques pour les sensibiliser aux aspects de l'égalité des sexes qui peuvent également avoir un impact sur leurs études et leur vie.
Lire
Se rencontrer à la foire de l'Etudiant(e)
D'une manière générale, le ministère de l'Égalité des chances souhaite informer sur la présence de stéréotypes dans des métiers considérés comme étant typiquement « masculins » ou « féminins » et sur la nécessité de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes. Dans la vie professionnelle, il existe toujours des inégalités entre les femmes et les hommes. À titre d’exemples on peut mentionner l'inégalité de salaire, la répartition inégale des postes de décision entre femmes et hommes et encore la difficulté pour les femmes et les hommes de concilier vie familiale et vie professionnelle. Les jeunes visiteurs à la foire ont aussi eu la chance de se faire dresser un bilan de compétences par des professionnels en la matière, de participer à des concours et de se faire caricaturer par un dessinateur sur place .
Lire
Rencontres avec les élèves
La ministre de l'Egalité des chances s'est rendue dans les écoles de l'enseignement secondaire pour discuter avec les élèves sur les thèmes autour de l'égalité des femmes et des hommes qui les touchent particulièrement dans leur vie de jeunes.
Lire