Comment faire découvrir les métiers atypiques aux filles et garçons ?

A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, le ministère de l’Egalité des chances organise régulièrement des évènements sur des sujets particuliers en rapport avec l’égalité des chances entre femmes et hommes.  Cette année-ci, le 8 mars 2014, le ministère a choisi de communiquer sur les stéréotypes basés sur le sexe dans la vie professionnelle et de sensibiliser plus particulièrement les enfants à l'école primaire.

A cet effet, le ministère a cherché la collaboration avec d’autres acteurs tels que la Fédération des artisans, les communes de Sanem et de Dudelange et le Lycée Technique des Arts et Métiers pour réaliser le « MEGASPILL ».

Le MEGASPILL est un jeu basé sur le concept du « Memory » avec des métiers typiques et atypiques et qui a comme objectif la sensibilisation des enfants de l’enseignement fondamental aux stéréotypes basés sur le sexe au niveau des métiers.

Les stéréotypes basés sur le sexe dans la vie professionnelle sont également l'objet, depuis 2003, de la journée nationale sur la promotion des métiers atypiques auprès des élèves de l'enseignement secondaire : le Girls'Day - Boys'Day.

Le "Girls'Day-Boys'Day", est l'occasion pour les jeunes de se  rendre dans les entreprises pour découvrir de nouvelles orientations professionnelles.

  • Mis à jour le 21-02-2014