Communiqués de presse

Années

Années

“L’éducation à l’égalité des genres représente un défi majeur pour l’avenir de la jeunesse transfrontalière!”

Dans le cadre de la Présidence Luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région 2017/2018, le ministère de l’Egalité des chances luxembourgeois a organisé, les 5 et le 6 juillet 2018 au Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains, une grande conférence internationale au sujet de « L’Egalité entre les genres dans l’éducation dans une approche comparative entre la France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg ».

Lire la suite

Lydia Mutsch distingue 7 entreprises pour leur culture d’entreprise égalitaire !

La 5ème édition de remise de l’Award « Actions Positives » 2018 a permis de mettre en lumière le mérite des entreprises qui ont fait de l’égalité des genres la clé de voûte de leur politique sociale. De nombreuses entreprises, partenaires et personnalités se sont réunis le 28 juin 2018 au Sporthôtel Leweck à Lipperscheid pour assister à la remise de prix par la ministre de l’Égalité des chances Lydia Mutsch

Lire la suite

La ministre de l’Egalité des chances dresse un bilan positif de la Journée Internationale de la Femme: Plus de 500 jeunes mobilisés pour contrer les stéréotypes

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars 2018, le ministère de l’Égalité des chances a choisi cette année-ci le thème de la lutte contre les stéréotypes de genre. Au cours de cette journée, plus de 500 enfants et jeunes, âgés entre 8 et 21 ans ont participé à une panoplie d’ateliers organisés en coopération avec diverses ONG et services sociaux partenaires.

Lire la suite

Lydia Mutsch aux Nations unies à Genève

En date du 1er mars 2018, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, s’est rendue aux Nations unies à Genève dans le cadre de l’examen des 6e et 7e rapports périodiques sur la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF).

Lire la suite

"Changez de perspective!"

Lors d’une conférence de presse, organisée le lundi 19 février 2018, Madame Lydia Mutsch a présenté les grands traits de la stratégie du gouvernement en vue de contrer les stéréotypes qui persistent dans le domaine des différents rôles perçus pour les hommes et les femmes dans notre société.

Lire la suite

Lydia Mutsch au 20e anniversaire du « Meederchershaus » de Femmes en détresse a.s.b.l.

Lydia Mutsch au 20e anniversaire du « Meederchershaus » de Femmes en détresse a.s.b.l. Dans le cadre des festivités du 20e anniversaire du « Meederchershaus » de l’a.s.b.l. Femmes en détresse,la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a souligné que le travail effectué par les responsables en matière de l’encadrement des filles victimes de violence contribue à la cohésion de la société luxembourgeoise.

Lire la suite

communiqué -EPSCO

Monsieur Nicolas Schmit, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire et Madame Lydia Mutsch, Ministre de l’Egalité des chances ont représenté le gouvernement luxembourgeois à la réunion informelle des ministres de l’emploi et de l’égalité de l’Union européenne qui a eu lieu à Tallinn les 19 et 20 juillet 2017.

Lire la suite

Présentation du rapport du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence de l’année 2016( version française)

Ce document contient e.a. le recueil des statistiques présentées en matière de violence domestique par les différentes instances représentées au sein du Comité, à savoir le Parquet auprès des Tribunaux d’arrondissement de Luxembourg et de Diekirch, la Police Grand-Ducale, le Service d’assistance aux victimes de violence domestique (SAVVD) ainsi que le service prenant en charge les auteurs de violence domestique Riicht Eraus.

Lire la suite

Veröffentlichung des Berichts des Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence de l’année 2016 (version allemande)

Dieses Dokument beinhaltet die wesentlichen Statistiken zur häuslichen Gewalt in Luxemburg, die von den im Comité vertretenen Institutionen zusammengetragen wurden. Es handelt sich dabei um die Staatsanwaltschaft der Bezirksgerichte Luxemburg und Diekirch, die Groβherzogliche Polizei, die Opferberatungsstelle SAVVD , sowie die Täterberatungsstelle Riicht Eraus.

Lire la suite

Ciné-Débat dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme et de la campagne votezegalite.lu

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme et de la campagne votezegalite.lu, le ministère de l’Egalité des chances et le collège des bourgmestre et échevins de la Ville de Luxembourg, ont organisé un « Ciné-Débat » à la Cinémathèque de Luxembourg sur le thème de « Femmes en politique » avec la projection du film « The Iron Lady », suivi d’un débat avec Uta Kletzing de la Europäische Akademie für Frauen in Wirtschaft und Politik de Berlin.

Lire la suite

Violence domestique - « Battons-nous ensemble contre la violence domestique »

Le ministère de l’Egalité des chances met un accent particulier sur les différentes communautés non luxembourgeoises au Grand-Duché. Le ministère a initié des projets et des campagnes en plusieurs langues, ceci en coopération étroite avec des associations partenaires nationales et étrangères pour mieux cibler les différentes mesures ayant comme objectif une meilleure compréhension du phénomène de la violence domestique dans notre pays.

Lire la suite

ICMEO Communiqué Jour 1

La ministère de l'Egalité des chances, avec le soutien du ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, a salué la bienvenue à plus de 250 participants nationaux et internationaux lors d'une conférence sur le rôle des Hommes pour l'Egalité des chances.

Lire la suite

Stratégie gouvernementale Prostitution

En date du 29 juin 2016, les ministres de l’Egalité des chances et de la Justice, Mme Lydia Mutsch et M. Felix Braz, ont présenté la stratégie en matière d’encadrement de la prostitution au Luxembourg. Cette stratégie met en œuvre le programme gouvernemental, et se compose, d’une part, du premier Plan d’Action National (PAN) « Prostitution » (par la suite « PAN Prostitution »), et d’autre part, du projet de loi renforçant la lutte contre l’exploitation de la prostitution, le proxénétisme et la traite des êtres humains à des fins sexuelles.

Lire la suite

Le ministère de l’Egalité des chances et le CNFL lancent une ligne d’appel gratuite pour les élections communales de 2017

Afin d’informer les candidat(e)s potentiel(le)s et de les accompagner dans leurs démarches, le ministère de l’Egalité des chances a lancé, en étroite collaboration avec le CNFL, une ligne d’appel gratuit. Le numéro d’appel s’adresse, de manière prioritaire, mais non exclusive, aux femmes qui se posent des questions concernant leur éventuelle candidature pour les élections communales de 2017

Lire la suite

Séropositif = Séropositive?

Dans le cadre d’une conférence organisée par le ministère de l’Egalité des chances en coopération avec la HIV Berodung de la Croix-Rouge Luxembourgeoise, des experts nationaux et internationaux ont discuté de la question de l’existence d’une différence des genres face au VIH.

Lire la suite

L’exposition "Le Genre à l’affiche" à Dudelange

Le 4 mars 2016, la ministre de l’Egalité des chances s’est rendue à Dudelange à l’occasion de l’ouverture de l’exposition- « Le genre à l’affiche », organisée par le CDMH en partenariat avec le Service à l’égalité des chances entre femmes et hommes de la ville de Dudelange dans le cadre du programme « Femmes et Culture ».

Lire la suite

La journée internationale contre la violence à l'égard des femmes sous le signe du Ruban Blanc

A l’occasion de la Journée Internationale contre la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre de chaque année, la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch et la Directrice de l’Institut Européen de l’égalité entre femmes et hommes (EIGE), Virginija Langbakk, ont lancé la campagne « White Ribbon » (ruban blanc) au Luxembourg

Lire la suite

Conseil informel EPSCO de juillet 2015

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit et la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch ont présidé la réunion informelle des ministres de l’Emploi et de l’Égalité des chances le 17 juillet 2015 à Luxembourg.

Lire la suite

Renforcer la dimension sociale du projet européen - le conseil EPSCO

Le Luxembourg a présenté le programme de travail de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE au deuxième semestre 2015 dans les différents domaines concernés par le Conseil "EPSCO". Un accent particulier sera mis sur la représentation équilibrée entre femmes et hommes dans la prise de décision politique et économique en tant que facteurs de compétitivité.

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances reçoit une délégation ministérielle du Liechtenstein

Dans le cadre de sa visite de travail à Luxembourg, la ministre des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education de la Principauté du Liechtenstein, Aurelia Frick, a été reçue en date du 8 juin 2015 par Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances pour un échange de vues sur les sujets d’actualité politique en matière d’égalité entre hommes et femmes.

Lire la suite

Remise du label actions positives par la ministre de l'Egalité des chances

Dans le cadre de son programme des actions positives, le ministère de l’Égalité des chances a remis le label « ACTIONS POSITIVES » aux entreprises participantes qui ont transposé leur plan d’actions . En effet, le ministère de l’Égalité des chances propose aux entreprises un programme de financement et de soutien qui leur permet d’améliorer l’environnement de travail au niveau de l’égalité entre femmes et hommes.

Lire la suite

communiqué Meco-Mega 07-04-15

Le programme gouvernemental prévoit que, d’ici 2019, 40% des mandats des conseils d’administration des établissements publics et des entreprises dans lesquelles d’État détient une participation doivent être pourvus par des personnes du sexe sous-représenté, en l’occurrence des femmes.

Lire la suite

Les politiques luxembourgeoises d’égalité entre hommes et femmes au centre des intérêts

En marge de la 59ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York, Madame Lydia Mutsch a assisté à une concertation de haut niveau des pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en vue de mettre en exergue les thématiques prioritaires, d’harmoniser les points de vue et de créer une dynamique francophone en faveur de la mise en œuvre des engagements de Beijing.

Lire la suite

CSW 59 2015

Le 9 mars 2015, Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances a assisté à la séance d’ouverture de la 59ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York. Organe de prise de décisions politiques au niveau mondial, la Commission de la condition de la femme (CSW) est une commission consacrée exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de la femme.

Lire la suite

La violence domestique: étude des causes pour une prévention ciblée

Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, constate « qu’au vu des résultats de l’étude, la violence domestique est un phénomène qui touche toutes les classes sociales, toutes les nationalités et cultures présentes au Luxembourg. L’étude ainsi que la conférence sont des pas importants dans un processus de réflexion qui devrait résulter dans les mois et années à venir en une meilleure politique d’information, de sensibilisation et de prévention impliquant tous les acteurs concernés et ayant contribué à la réalisation de cette étude. »

Lire la suite

Discussions entre voisins dans l'intérêt de l'égalité entre les hommes et les femmes

Le 13 février 2015, Madame la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a reçu pour une visite de travail à Luxembourg Madame Elke Ferner, Secrétaire d’Etat au ministère allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. L’objet de la rencontre était de faire le point des actualités politiques des deux pays voisins

Lire la suite

Les ministres Lydia Mutsch, Nicolas Schmit et Claude Meisch, ont présenté l’édition 2015 du « Girls’Day – Boys’Day »

Le « Girls’Day – Boys’Day », une initiative coordonnée par le service d’orientation professionnelle de l' ADEM avec la collaboration du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et du ministère de l’Égalité des chances, aura lieu le jeudi 30 avril 2015.

Lire la suite

La lauréate du "Woman Business Manager of the Year Award" 2014 reçoit son prix

En date du 15 janvier 2015, la ministre de l’Égalité des chances a assisté à la cérémonie de remise du prix « Woman Business Manager of the Year Award» décerné par la Banque Internationale à Luxembourg. Il s’agit de la 8e édition de ce concours lancé en 2006 par la Banque Internationale en collaboration avec le ministère de l’Egalité des Chances.

Lire la suite

Rencontre de la ministre de l'Egalité des chances avec la chambre des métiers

En date du 17 novembre 2014, Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, a reçu une délégation de la Chambre des Métiers. La rencontre se situe dans le contexte des discussions que la ministre a entamées pour présenter aux partenaires sociaux la stratégie du gouvernement pour un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision.

Lire la suite

Communiqué -prostitution- Version française

Dans le cadre d’une réunion jointe du 6 novembre 2014 des commissions parlementaires de la Santé, de l’Egalité des chances et de la Justice, les ministres de l’Egalité des chances et de la Justice, Lydia Mutsch et Felix Braz, ont présenté les grandes lignes de la démarche gouvernementale en matière de prostitution au Luxembourg.

Lire la suite

Participation de la ministre de l'Egalité des chances à la conférence "Männerpolitik" à Vienne

En date du 6 octobre 2014, la ministre de l’Egalité des chances, Lydia Mutsch, s’est rendue à Vienne dans le cadre d’une conférence internationale co-organisée par le Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (Allemagne) et le Bundesministerium für Arbeit, Soziales und Konsumentenschutz (Autriche) sur le sujet « Männerpolitik – Beiträge zur Gleichstellung der Geschlechter ».

Lire la suite

Entrevue de la ministre de l’Egalité des chances avec l’Initiativ Rëm Schaffen

Le 17 juillet 2014, Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, a reçu les responsables de l’Initiativ Rëm Schaffen (IRS). Agréée et conventionnée avec le Ministère de l’Egalité des chances comme centre de consultation globale des problèmes spécifiques des femmes et des hommes à la recherche d’un emploi, IRS offre ses services dans trois bureaux dans le pays.

Lire la suite

Présentation du Mega Spill à Dudelange

Après l’évènement de lancement du 8 mars 2014 dans la Commune de Sanem, le ministère a présenté le « MEGASPILL » le 20 juin 2014 à l’Hôtel de Ville de Dudelange. L'évènement a rassemblé des représentant(e)s de certains métiers illustrés sur les cartes de jeu pour fournir des explications sur les métiers et les outils de travail respectifs.

Lire la suite

10e anniversaire du service à l'égalité entre femmes et hommes de la ville de Dudelange

En date du 17 mars 2014, la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a participé à la célébration du 10ème anniversaire du Service à l’égalité des chances entre femmes et hommes de la Ville de Dudelange. Dans son intervention, la Ministre a souligné le rôle important joué par les communes en matière de mise en œuvre concrète et journalière des politiques d’égalité entre femmes et hommes.

Lire la suite

Participation de la ministre de l'Egalité des chances à une réunion de préparation du trio de Présidences de l'Union Européenne en 2015

En date du 12 mars 2014, la Ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a eu une première réunion de travail avec ses homologues de l’Italie et de la Lettonie en vue de l’organisation du trio de présidences du Conseil de l’Union européenne et en particulier sur l’élaboration du volet relatif à l’égalité entre hommes et femmes du programme Trio.

Lire la suite

La ministre de l’Egalité des chances à la 58e Session de la Commission de la condition de la femme à New York (4/4)

Lors de sa troisième et dernière journée auprès des Nations Unies à New York, Madame Lydia Mutsch a rencontré le secrétaire d’Etat à la Justice et aux droits de l’homme du Pakistan, Monsieur Barrister Zafarullah Khan. Le secrétaire d’Etat a été accompagné par Madame Irum Bukhari, secrétaire du département pour le développement des femmes du Punjab, l'une des quatre provinces fédérées du Pakistan, ainsi que Madame Khawar Mumtaz, présidente de la Commission nationale pour la condition des femmes.

Lire la suite

La ministre de l’Egalité des chances à la 58e Session de la Commission de la condition de la femme à New York (3/4)

Dans le cadre de sa participation à la 58ème session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies à New York, la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a rencontré Madame Anta Sarr, Ministre de la Femme, de la Famille et de Enfance du Sénégal. La dernière a présenté les plans de son pays en matière de promotion de l’entrepreneuriat féminin.

Lire la suite

La ministre de l’Egalité des chances a assisté à l’ouverture officielle de la 58e Session de la Commission de la condition de la femme à New York (1/4)

Cette plateforme annuelle dans les quartiers généraux des Nations unies permet de rassembler tous les pays membres de l’ONU pour analyser les différentes situations des femmes dans le monde en vue de prendre des résolutions communes et d’adopter des recommandations à faire aux pouvoirs dirigeants dans les pays membres.

Lire la suite

La ministre de l’Egalité des chances à la 58e Session de la Commission de la condition de la femme à New York (2/4)

Dans le cadre de sa participation à la 58ème session de la Commission de la condition de la femme aux Nations Unies à New York, la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a été reçue par Madame Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU-Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Lire la suite

Comment faire découvrir les métiers atypiques aux filles et garçons ?

A l'occasion de la Journée Internationale des Femmes, le ministère de l’Egalité des chances organisera le 7 mars un évènement ludique pour les élèves de l'école primaire, en collaboration avec la commune de Sanem et la Fédération des Artisans. Le thème portera sur les métiers atypiques et la présence de stéréotypes fondés sur le sexe dans la vie professionnelle.

Lire la suite

Lancement du nouveau Portail de l'Egalité entre femmes et hommes

Le 24 février 2014, le nouveau « Portail de l’Egalité entre femmes et hommes » du ministère de l’Egalité des chances a été mis en ligne et est désormais accessible au public. Ce portail remplace le site officiel du ministère sous la même adresse internet, notamment : www.mega.public.lu et offre, à part une mise à jour des contenus de l’ancien site, une panoplie d’actualités, d’informations, de publications et de contenus audio-visuels, des vidéos et galeries photos.

Lire la suite

Présentation du Girls' Day-Boys' Day 2014

Cette année encore, les élèves du Grand-Duché sont invités à découvrir le monde du travail et ses métiers atypiques grâce au « Girls’Day - Boys’Day » le 8 mai 2014. Trois ministères prennent en charge l'organisation de cette journée. L’objectif du « Girls’Day – Boys’Day » consiste à élargir les perspectives professionnelles des jeunes tout en dépassant les stéréotypes liés au sexe.

Lire la suite

Conférence « Les violences sexuelles commises dans les conflits armés »

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, célébrée chaque année le 25 novembre, une conférence au sujet des violences sexuelles dans les conflits armés a été organisée par le ministère de l’Egalité des chances. A cette occasion, la ministre de l’Egalité des chances avait invité Mme Zainab Hawa Bangura, Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies, chargée de la question des violences sexuelles dans les conflits armés.

Lire la suite

Le nouveau logiciel Logib-Lux pour les entreprises est en ligne

La nouvelle version du logiciel Logib-Lux est en ligne. Ce programme destiné à mesurer l’égalité de salaire a été lancé en 2009 par le ministère de l’Égalité des chances. Il offre aux entreprises la possibilité de déterminer s'il existent d’éventuels écarts de salaire entre le personnel féminin et masculin qui ne peuvent pas être expliqués par des facteurs objectifs et présentent dès lors l'indice d’une discrimination cachée.

Lire la suite

Label pour les actions positives dans le secteur privé

Dans le cadre de son programme des actions positives, le ministère de l’Égalité des chances remettra le label « ACTIONS POSITIVES 2010 » aux entreprises participantes qui ont transposé leur plan d’actions. Depuis 2009, sept entreprises du secteur privé de l’économie ont intégralement transposé leur plan d’actions dans le cadre de la participation au programme des actions positives du ministère de l’Égalité des chances.

Lire la suite

Concours MEGA pour les jeunes reporters

Destiné aux jeunes, âgés de 12 à 20 ans ou inscrits dans un établissement secondaire au Luxembourg, le concours de la campagne « Bass du MEGA? » portait cette année sur les médias de l’information. Il s’agissait pour les participants de traiter le thème de l’égalité des hommes et des femmes dans un format journalistique de leur choix : reportage vidéo ou photographique, commentaire, interview ou reportage de presse.

Lire la suite

Conférence de presse pour le lancement d'une étude sur la violence domestique

Le 9 juillet 2013, la ministre de l’Egalité des chances, Dr Jean-Claude Schmit, directeur général du CRP Santé et Dr Laurence Fond-Harmant, sociologue et chef de projet de recherche du CRP Santé ont invité à une conférence de presse sur un projet d’étude de recherche afin de mieux comprendre les causes des violences domestiques et d’y remédier par l’élaboration de mesures de prévention adaptées.

Lire la suite

Banque de données Expertisa cherche femmes expertes

L'association Cid Femmes et Genre, en concertation avec le Conseil National des Femmes du Luxembourg lance un appel aux femmes possédant une expertise dans un domaine précis à s’inscrire dans la nouvelle banque de données Expertisa. Ce répertoire de femmes expertes vise à mieux les faire connaître et intervenir plus souvent en public, à des interviews, des conférences et débats. Le projet est financé par le ministère de l'Egalité des chances.

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances à l'assemblée constituante du Comité du Travail Féminin

La ministre de l’Egalité des chances a présidé en date du 26 avril 2013 l’Assemblée constituante du Comité du Travail Féminin. Le Comité du Travail Féminin est un organe consultatif qui a été créé par règlement grand-ducal du 27 novembre 1984 tel que modifié par le règlement grand-ducal du 31 mars 1996 en vertu duquel il est chargé d’étudier soit de sa propre initiative, soit à la demande du Gouvernement toutes les questions relatives aux situations professionnelles des femmes.

Lire la suite

Entrevue entre la ministre de l’Égalité des chances et une délégation du Deutschland- und Europapolitisches Bildungswerk Nordrhein-Westfalen

Le 22 avril 2013, la ministre de l’Égalité des chances a reçu une délégation du Deutschland- und Europapolitisches Bildungswerk Nordrhein-Westfalen (DEPB) pour un échange de vues sur les politiques d’égalité des hommes et des femmes dans le contexte de la Grande-Region. Le DEPB est un institut de formation politique qui organise des séminaires thématiques dans de nombreux États membres de l’Union européenne permettant ainsi aux participants de s’informer sur place par des entretiens avec des experts et responsables politiques et par des visites d’importantes institutions nationales et internationales.

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances en visite aux Nations-Unies (3/3)

En date du 5 mars 2013, la ministre a participé à un petit-déjeuner/débat organisé par la Turquie et la Belgique sur les pratiques néfastes contre les femmes et les filles. La violence à l’égard des femmes, le thème prioritaire de la 57ème session de la CSW de cette année, a de multiples visages. La ministre de l’Egalité des chances a ensuite rencontré Madame Bibiana Aido Alamgro, ancienne ministre espagnole de l’Egalité des chances ayant pris des responsablités à UNO.Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. En fin de matinée, Madame Hetto-Gaasch s’est adressé à l’assemblée plénière de la CSW en condamnant toutes les violences faites aux femmes et aux filles comme une violation flagrante des droits de l’Homme. Madame

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances en visite aux Nations-Unies (2/3)

En date du 04 mars 2013, au cours d’une table-ronde de haut niveau sur les politiques de prévention des violences faites aux femmes, la ministre a présenté comme exemples luxembourgeois de bonnes pratiques la législation sur la violence domestique, les campagnes de sensibilisation à l’attention du grand public, le dialogue sur le sujet avec les jeunes, la collecte de données fiables et l’analyse des causes de la violence domestique afin de cibler au mieux les politiques de prévention. Madame Hetto-Gaasch a ensuite participé à la concertation de haut niveau des ministres francophones en vue d’harmoniser les points de vue et de dégager une position commune sur la problématique de la mise en oeuvre des engagements pris.

Lire la suite

La ministre de l’Egalité des chances en visite à l’Organisation des Nations Unies à New York (1/3)

Dans le cadre de la 57ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations unies (ONU), ,la ministre de l’Egalité des chances, s'est déplacée à New York du 3 au 7 mars 2013. Chaque année, des représentant(e)s des Etats Membres se réunissent au Siège des Nations Unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques concrètes pour promouvoir l’égalité des sexes et la promotion des femmes à travers le monde.

Lire la suite

Remise des prix du MEGA VIDEO Concours Des vidéos contre les stéréotypes dans la publicité

La ministre de l’Égalité des chances a accueilli aujourd’hui les gagnants du MEGA VIDEO Concours 2012, organisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation « ECH SI MEGA ». Le concours de création vidéo portait sur les stéréotypes masculins et féminins. Le ministère a reçu quelque 13 spots vidéo réalisés par 32 jeunes, âgés de 12 à 25 ans. Chaque spot concourrait dans deux catégories, soit le « Vote du Jury » et le « Vote des Internautes ».

Lire la suite

Conférence sur la prostitution

La conférence « Et si on parlait de prostitution au Luxembourg » a fait le point de la situation de la prostitution au Luxembourg. Pour lancer le débat, le ministère de l’Egalité des chances avait réédité une enquête réalisée en 2007 auprès d'un échantillon représentatif de la population. L’enquête avait été effectuée auprès de 1010 personnes vivant au Luxembourg pour constater d’éventuels changements au niveau des attitudes souvent stéréotypées portées par la population luxembourgeoise à l’égard de la prostitution.

Lire la suite

Entrevue de la ministre de l'Egalité des chances avec la ministre belge de l’Egalité des chances et des Affaires intérieures Joëlle Milquet

Réunion de travail de la ministre de l’Egalité des chances avec la ministre belge de l’Egalité des chances et des Affaires intérieures, Joëlle Milquet en vue d'un échange d'information sur les questions relatives à la prostitution, notamment le cadre légal appliqué en Belgique, ainsi que l’encadrement social de la prostitution.

Lire la suite

Le programme des actions positives dans le secteur public

Le 17 avril 2012, la ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réfomre administrative et la ministre de l'Egalité des chances ont présenté à la presse le programme des actions positivs dans le secteur public. Dès lors, quatre administrations ont manifesté leur intérêt à participer aux premières enquêtes de satisfaction qui sont à la base du programme.

Lire la suite

Le rapport sur la violence domestique remis au Gouvernement

La ministre de l’Egalité des chances a soumis le rapport du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence de l’année 2011 au Conseil de gouvernement. La loi du 8 septembre 2003 sur la violence domestique dispose dans son article IV qu’il est créé un comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence composé de représentants d’instances étatiques compétentes pour la mise en oeuvre de la loi sur la violence domestique, ainsi que de représentants de services d’assistance aux victimes de violence domestique agréés.

Lire la suite

Table ronde sur les rôles stéréotypés des femmes et des hommes dans les médias

A l'occasion de la journée internationale de la femme, le ministère de l'Egalité des chances a invité à un débat public sur l’influence des médias sur notre vue des femmes et des hommes. Dans nos sociétés hautement médiatisées, les médias de masse nous « touchent » tous les jours et de différente manière. Dans cette panoplie d’offres médiatiques, quelle est la représentation des femmes et des hommes qui nous est communiquée et qui peut influencer notre manière de penser ? Quelle est l’image véhiculée qui s’imprègne dans nos têtes ? Comment se calque-t-elle sur nos comportements ?

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances en visite auprès des Nations Unies (1/4)

La ministre de l’Egalité des chances s’est déplacée à New York du 27 au 29 février 2012 pour assister à la 56ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW). Le thème prioritaire de la session de la CSW de cette année porte sur les femmes rurales, une meilleure prise en compte de leurs besoins dans le développement économique, leur autonomisation, ainsi que l’augmentation de leur part dans la prise de décision politique et économique. Les femmes rurales représentent 43% de la force agricole mondiale et un quart de la population mondiale. Cependant, elles ne possèdent que 2% des terres et restent le plus souvent exclues du pouvoir politique et économique dans leurs pays respectifs.

Lire la suite

Présentation de la nouvelle édition de l'étude sur la prise de décision économique

Le 15 février 2012, la ministre de l’Égalité des chances a présenté la nouvelle édition de l'étude « Les femmes et les hommes dans la prise de décision économique en 2011 » L’étude « Les femmes et les hommes dans la prise de décision économique en 2011 » est une actualisation d’un premier rapport commandité par le ministère de l’Égalité des chances en 2000 et en 2004.

Lire la suite

Lancement d'une nouvelle campagne contre la violence domestique

A l’occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes qui a lieu le 25 novembre 2011, le ministère de l’Égalité des chances a lancé une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation à partir du 21 novembre 2011. Intitulée « La violence domestique fait du mal à toute la famille », cette campagne entend attirer l’attention du public sur les conséquences que la violence domestique peut avoir tant pour les victimes que pour les auteurs, mais aussi sur leur entourage, dont notamment les enfants, témoins et victimes de cette violence.

Lire la suite

Visite de travail de la ministre de l'Egalité des chances aux Pays-Bas

En date du 12 septembre 2011, la ministre de l’Egalité des chances s’est rendue à La Haye, Rotterdam et Amsterdam dans le cadre d’une visite de travail auprès du ministre hollandais de la Justice et de la Sécurité, M. Ivo Opstelten. Cette visite a fait partie de consultations bilatérales en matière de la réglementation et de l’encadrement du phénomène de la prostitution dans nos pays voisins.

Lire la suite

Présentation d'une étude sur la situation des hommes face à l'égalité

Etat des lieux sur les structures existantes pour hommes en situations difficiles au Luxembourg. L'étude est en langue allemande : Studie zur möglichst vollständigen Erfassung von Trägern, Projekten und engagierten Einzelpersonen, die aktuell oder in der jüngeren Vergangenheit geschlechtsreflektierte Jungen- und Männerarbeit durchgeführt haben bzw. an einer weiteren Zusammenarbeit diesbezüglich interessiert sind. Mit der systematischen Analyse bestehender Angebote bzw. bereits abgeschlossener Projekte sollte die Grundlage für weitere Aktivitäten zur Jungen- und Männerarbeit in Luxembourg gelegt werden.

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances en visite de travail auprès de la ministre française des Solidarités et de la Cohésion sociale

Le 19 juillet 2011, la ministre de l’Egalité des chances s’est rendue à Paris dans le cadre d’une visite de travail auprès de la ministre française des Solidarités et de la Cohésion sociale, Mme Roselyne Bachelot-Narquin. Mme Hetto-Gaasch s’est informée sur les dossiers prioritaires de l’agenda politique de la ministre française, notamment en matière de l’égalité des chances entre hommes et femmes. Elle a constaté que certains aspects de la politique luxembourgeoise en la matière ne se recouvrent pas entièrement avec les points de vue français. Ceci concerne notamment la question des inégalités et discriminations subies par les garçons et les hommes ainsi que la réglementation de la prostitution. Les deux ministres ont également évoqué

Lire la suite

Planning familial kündigt Konvention mit dem Gleichstellungsministerium

Am 19. Mai 2011 teilte der Verwaltungsrat des Planning familial mit, die Konvention mit dem Gleichstellungsministerium bezüglich des Riicht eraus – Centre de consultation et d’aide pour auteurs de violence Ende des Jahres aufzukündigen. Als Begründung führte die Präsidentin des Planning familial die bevorstehende Reform des Gesetzes über die häusliche Gewalt an, die unter anderem eine obligatorische Beratung des Täters durch Riicht eraus vorsieht und somit einen Mehraufwand an Arbeit für die Mitarbeiter bedeute.

Lire la suite

MEGA Concours pour les jeunes 2011

« Quelle image te fais-tu de l’égalité des femmes et des hommes, des filles et des garçons ? » Telle est la question posée aux lycéens à l’occasion du lancement du « MEGA Concours 2011 » le 27 avril, lors de la visite de la ministre de l’Égalité des chances au Lycée Joseph Besch de Grevenmacher. Le ministère espère que les jeunes feront preuve de créativité afin de trouver une réponse visuelle à ce thème. Le concours n’impose aucune limite quant au nombre de projets remis par une personne, quant au genre ou encore la technique utilisée.

Lire la suite

Table-Ronde sur la prise de décision équilibrée et l'introduction de quotas légaux

A l'occasion de la journée internationale de la femme, le ministère de l'Egalité des chances en collaboration avec l'association Femmes Leaders du Luxembourg organise un débat public sur la question des quotas légaux. Déjà inscrit dans la loi notamment en Norvège (depuis 2003) et en Espagne (depuis 2008), le principe de l’instauration de quotas de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées en bourse et des entreprises publiques suit son chemin en Europe.

Lire la suite

Female Board Pool ins Leben gerufen

In Zusammenarbeit mit dem « Center for Gorporate Governance » der Universität St. Gallen/ Schweiz wurde anlässlich des Internationalen Frauentages am 8. März im Hôtel Melià in Luxemburg der « Female Board Pool » ins Leben gerufen. Diese Initiative steht unter der Schirmherrschaft der Vize-Präsidentin der Europäischen Kommission und der Ministerin für Chancengleichheit. Sie ist eine Plattform für den Kontakt zwischen erfahrenen und zukünftigen Verwaltungsrätinnen und Unternehmen. Ziel des Female Board Pools ist eine markante Erhöhung des Anteils kompetenter und engagierter Frauen in Verwaltungsräten von Unternehmen und Organisationen sowie der Politik in Luxemburg.

Lire la suite

Une conference sur le mentoring des femmes à l'oeuvre

La quatrième édition du projet de « Cross-Mentoring pour les femmes et hommes en position cadre », soutenu par le ministère de l’Egalité des chances en tant qu’action positive s’est déroulée le 7 mars à Luxembourg. En présence de la ministre de l'Egalité des chances, les participants du même programme en Suisse et de nombreuses personnalités du monde économique, ainsi que des experts venus de l’étranger ont écouté les témoignages des mentees et mentors sur leurs expériences. Pendant quinze mois, ces femmes - et hommes - à haut potentiel ont pu bénéficier du soutien personnel d’un mentor afin d’évoluer dans leur carrière et accéder à des postes à responsabilité. A Luxembourg, 13 femmes et 2 hommes de 7 grandes entreprises du Grand-duché, et en Suisse, 6 femmes et 1 homme de 7 grandes entreprises, ont participé comme mentees à ce projet.

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances en visite auprès de la ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse

En date du 9 février 2011, la ministre de l’Egalité des chances s’est rendue à Berlin dans le cadre d’une visite de travail avec son homologue allemande Mme Kristina Schröder, ministre fédérale de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Les deux ministres ont constaté qu’elles partagent les mêmes préoccupations politiques et qu’elles travaillent sur des dossiers similaires en matière de l’égalité des chances. Dans ce contexte, les deux ministres ont évoqué les discussions récentes tant au niveau du Luxembourg qu’au niveau de l’Allemagne sur l’introduction des quotas pour femmes dans les directions et dans les conseils d’administration des entreprises.

Lire la suite

Les métiers atypiques pour les jeunes : nouvelle organisation du projet commun

Le 12 mai prochain, les élèves âgés de 13 à 17 ans pourront à nouveau participer au « Girls’Day-Boys’ Day » pour découvrir des métiers et professions atypiques. Depuis cette année, c’est le Service d’Orientation professionnelle de l’Administration de l’Emploi (ADEM-OP) qui coordonne la manifestation avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de l'Egalité des chances.

Lire la suite

Lancement d'une nouvelle campagne sur la prise de décision (en allemand et français)

« MEGAPOWER » ist eine interaktive Medienkampagne welche am 2.12.2010 vom Ministerium für Chancengleichheit gestartet wurde. Sie hat als Ziel, die erwachsene, berufstätige Bevölkerung auf das Thema der Chancengleichheit anzusprechen und anzuspornen, im Sinne der Gleichberechtigung zu handeln. « MEGAPOWER » est une campagne interactive du ministère de l’Egalité des chances lancée ce 2 décembre 2010. Elle a pour but de sensibiliser la population active et adulte à l’égalité des femmes et des hommes tout en incitant à agir.

Lire la suite

  • Mis à jour le 06-07-2018