Lancement d'une campagne audio-visuelle sur la prise de décision

La campagne TV 2005 a eu pour thème la femme dans la prise de décision économique et l'égalité entre les hommes et les femmes face à l'évolution de la carrière professionnelle.
Un premier spot "Chemins parallèlles" a été diffusé à partir de janvier 2005 à la télévision et dans les salles de cinéma.

Le spot montre les chemins parallèles d'un homme et d'une femme qui mènent des vies professionnelles et familiales semblables. Ayant fait des études identiques et avec la même expérience professionnelle, ils convoitent tous les deux un poste de direction, mais l'homme a cinq fois plus de chances d'obtenir la promotion que la femme. Au Luxembourg en effet, seulement 22% des fonctions de directeur sont occupées par des femmes.

Un deuxième spot "Le monde à l'envers" a été lancé en début du mois de mars 2005. Le spot illustre la situation inverse entre une femme directrice et un homme secrétaire assistant, situation peu commune étant donné que les femmes sont largement sous-représentées au niveau de la prise de décision.

La campagne s'est intègré dans le programme de la Commission européenne lancé en 2003-2004 sur le thème "Femmes dans la prise de décision"

En 2005, les campagnes presse informent sur les inégalités persistentes au niveau des salaires et au niveau des postes à responsabilités. Au Luxembourg :

  • seulement 22% des postes de direction sont occupés par des femmes
  • il existe toujours un écart de salaires entre les femmes et les hommes de 28%
  • les femmes ont une chance sur cinq pour accéder à des postes de décision

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  • Mis à jour le 04-02-2014