Actualités

Vous trouvez sur cette page les 10 dernières actualités. Pour des actualités plus anciennes, veuillez consulter les archives.

La ratification de la convention d'Istanbul

une étape majeure pour renforcer la lutte contre la violence domestique et la violence basée sur le genre

En date du 3 juillet 2018, la Chambre des députés a adopté le projet de loi portant approbation de la convention d’Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique. Il s’agit de la première convention internationalement contraignante qui, grâce à son approche intégrée et multidisciplinaire, couvre toutes les formes de violence faites aux femmes et filles ainsi qu’aux hommes et garçons.

Lire la suite

Présentation du rapport du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence de l’année 2017

La loi modifiée du 8 septembre 2003 sur la violence domestique dispose dans son article IV qu’il est créé un comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence, composé de représentants d’instances étatiques compétentes pour la mise en œuvre de la loi sur la violence domestique, ainsi que de représentants de services agréés d’assistance aux victimes de violence domestique et des services agréés prenant en charge les auteurs de violence domestique.

Lire la suite

Les ministres Félix Braz et Lydia Mutsch lancent officiellement l’Unité médico-légale de documentation des violences

En date du 19 juillet 2018, le ministre de la Justice, Félix Braz, et la ministre de la Santé, ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, ont participé au lancement officiel de l’Unité médico-légale de documentation des violences (UMEDO), dit «Opferambulanz», permettant aux victimes de faire documenter leurs blessures en vue de pouvoir un jour décider d’agir en justice.

Lire la suite

Lydia Mutsch félicite le Service Krank Kanner Doheem

Depuis 1988, le SKKD propose un service de soin aux familles en cas de maladie de leurs petits.

À l’occasion du 30ième anniversaire du Service Krank Kanner Doheem (SKKD) de « Femmes en détresse », célébré le 7 juillet au Parc Merveilleux à Bettembourg, la ministre de l’Egalité des Chances, Lydia Mutsch, a félicité le service pour son engagement

Lire la suite

“L’éducation à l’égalité des genres représente un défi majeur pour l’avenir de la jeunesse transfrontalière!”

Lydia Mutsch à la conférence internationale "Genre et éducation / Gender und Bildung"

Dans le cadre de la Présidence Luxembourgeoise du Sommet de la Grande Région 2017/2018, le ministère de l’Egalité des chances luxembourgeois a organisé, les 5 et le 6 juillet 2018 au Domaine Thermal de Mondorf-les-Bains, une grande conférence internationale au sujet de « L’Egalité entre les genres dans l’éducation dans une approche comparative entre la France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg ».

Lire la suite

  • Mis à jour le 01-08-2018