Le MEGA à la 33e Foire de l’Etudiant(e)

La Foire de l’Etudiant(e) est devenue, pour le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes, une des dates importantes de l’année ; d’autant plus que l’éducation à l’égalité occupe une place prioritaire dans les démarches politiques du Gouvernement.

Le contact direct avec les jeunes, surtout dans une phase d’orientation scolaire, est donc essentiel. Ainsi, en date du 7 au 8 novembre, les jeunes avaient la possibilité d’exprimer, au stand du MEGA, leur opinion par rapport à la politique de l’égalité et à s’informer par l’intermédiaire des nombreuses publications et des expert(e)s sur place. Beaucoup en ont profité, comme par exemple Elodie (18 ans) et Vincent (17 ans) : « Il ne faut pas oublier qu'on est tous différents - une société se construit avec la différence de tout le monde. Il est important d'avoir confiance en soi. On a tous un rôle à jouer dans l'égalité. On est tous acteurs de l'égalité. Pour avoir l'égalité, on ne devrait pas avoir deux mots différents pour décrire la même chose, p.ex. êtres humains ce sont des femmes et hommes, auteurs et auteures. » Philippe (18 ans) souligne que « il n’est pas juste de dire que les femmes ou les hommes sont incapables à faire certaines choses à cause de leur sexe ! Nous pensons tous de manière indépendante et nous avons tous le droit de faire nos propres choix ! »

Pendant que la camionnette « Megajumper » offrait un cadre chaleureux et convivial pour des iéchanges passionnants entre jeunes et expert(e)s, le stand lui-même était très fréquenté pendant les deux jours de la foire. Plus que 300 personnes ont saisi l’opportunité de participer à une étude internationale menée par l’Université du Luxembourg – partenaire historique du MEGA – sur les stéréotypes de genre et l’usage des médias sociaux.

Le photobooth a invité à s’exprimer de façon ludique sur le thème de l’égalité et d’emporter à la maison un souvenir hors du commun. La nouvelle brochure « We are equal » qui explique les bases de l’égalité au quotidien avait suscité, elle-aussi, un vif intérêt.

Reste à souligner que la ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, était présente au stand du MEGA pour échanger avec les élèves de la classe 1+GED06 du Lycée technique pour professions éducatives et sociales sur les défis et les chances de la politique de l’égalité.

La galerie photos de l’événement est accessible via Flickr.

  • Mis à jour le 15-11-2019