1ère édition du Festival Rock de Rack

L’égalité des sexes à travers les yeux des jeunes

En date du 17 octobre 2019, le festival « Rock de Rack », organisé par le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a eu lieu à la Rockhal à Esch-Belval. Cet événement de grande ampleur a permis aux jeunes de faire entendre leur voix pour l’égalité des sexes et porté leur attention sur les étapes essentielles pour la démocratie depuis l’introduction du droit de vote universel en 1919.

Ainsi, plus de deux cents lycéen(ne)s provenant de dix écoles ont participé à des ateliers pédagogiques organisés par le Conseil de Presse, l’Université du Luxembourg, la Commission consultative des Droits de l’Homme, BEE SECURE, le CID Fraen an Gender, le Parlement des Jeunes, le Service à l’égalité des chances de la Ville de Dudelange, le « Luxembourg Centre for Contemporary and Digital History » et Marat Schacht. L’accent a été mis sur l’histoire des femmes, les valeurs démocratiques, l’égalité et le sexisme dans les médias. Ces sujets ont été traités de façon ludique et créative.

L’après-midi était marqué par le débat interactif « Rock de Krees », organisé en partenariat avec le Parlement des Jeunes et la Conférence nationale des élèves. Le débat, ouvert au grand public, a fait salle comble dans le Club de la Rockhal et stimulé des discussions enthousiastes entre le panel et le plénum. La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a salué l’engagement des jeunes : « L’égalité entre femmes et hommes est un pilier important de la démocratie et il est essentiel que nous y contribuions tous ensemble. Cela fait du bien de voir que les jeunes ne sont pas désintéressés de la politique, bien au contraire ! »

La lutte contre les stéréotypes de genre est, elle-aussi, un élément essentiel de l’éducation à l’égalité.

« Ce qui compte, c’est que chaque jeune puisse exprimer ses talents, compétences et désirs, sans être freiné par des images stéréotypées »

, a conclu la ministre.

Après le débat interactif, place aux musicien(ne)s sur la scène de la Rockhal. Le groupe « Sonic Boom », ainsi que les vainqueur(e)s du Screaming Fields Song Contest (placé, lui-aussi, sous le thème de l’égalité entre les sexes), Francis of Delirium, Yadson et Nicool, ont clôturé en musique cette première édition fructueuse du festival « Rock de Rack ».

  • Mis à jour le 18-10-2019