Taina Bofferding a reçu la Commission consultative des droits de l’Homme

Le 7 octobre 2019, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes Taina Bofferding a reçu le président de la Commission consultative des droits de l’homme (CCDH), Gilbert Pregno, ainsi que la Secrétaire Générale Fabienne Rossler pour un échange de vue approfondi sur la situation de la traite des êtres humains au Luxembourg.

La CCDH est le rapporteur national sur la situation de la traite des êtres humains au Luxembourg et en détermine les tendances, évalue les résultats des actions engagées pour lutter contre ce phénomène, y compris la collecte de statistiques en étroite collaboration avec les organisations pertinentes de la société civile qui sont actives dans ce domaine. Le rapporteur national établit au moins tous les deux ans des rapports à l’intention de la Chambre des députés.

Le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes à son tour est notamment en charge de l’assistance aux victimes de la traite à travers des services spécialisés conventionnés. Une autre mission relevant du MEGA est l’organisation des formations générales et spécifiques à l’attention de tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’intervention de la lutte contre la traite des êtres humains.

Au-delà de la traite des êtres humains, l’échange a permis d’aborder d’autres questions telles que la violence domestique ou encore la situation des droits de l’Homme au Luxembourg.

  • Mis à jour le 07-10-2019