Les communes comme partenaires majeurs

Taina Bofferding rencontre le Réseau national des Chargé-e-s à l’Égalité des chances entre femmes et hommes

La ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, a participé à une réunion du Réseau national des Chargé(e)s à l’Égalité des chances entre femmes et hommes (REGA) et dont les membres sont actifs au niveau local.

La rencontre, au Cercle Cité en date du 2 juillet 2019, a permis aux acteurs de présenter les actions et projets organisés récemment par les services afférents des communes.

La ministre a félicité les communes pour leur engagement.

« Sur le chemin vers l’égalité entre les sexes, le REGA est un partenaire essentiel pour assister le ministère dans la diffusion des meilleures pratiques d’égalité entre femmes et hommes dans toutes les régions du pays »

, a souligné Taina Bofferding.

Dans son intervention, la ministre a rappelé que l’actuel programme gouvernemental considère l’égalité entre les sexes comme une priorité politique transversale, impliquant l’engagement de tous les acteurs de la communauté – l’État avec tous ses organes, les communes, les entreprises, les résident(e)s et toutes les personnes actives sur le marché de l’emploi luxembourgeois. Une participation active de la société qui se reflète entre autres dans l’appel à la consultation publique que le MEGA vient de lancer récemment.

Le ministère est un partenaire-conseil des communes, en vue de les soutenir au maximum dans leur mise en œuvre d’une politique promouvant l’égalité. Afin de garantir des progrès durables, et dans l’objectif d’impliquer dans le futur l’ensemble des communes luxembourgeoises, le ministère s’est d’ailleurs doté d’un nouveau groupe de travail qui s’investit explicitement dans l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau communal.

  • Mis à jour le 02-07-2019