En route vers plus d’égalité

L’égalité entre les femmes et les hommes doit se vivre au quotidien. Cette prise de conscience pour un véritable équilibre entre les sexes commence auprès des jeunes. Ainsi, les jeunes sont spécialement à l’honneur dans plusieurs nouveaux projets initiés par le ministère de l’Égalité.

Alors que la ministre, Taina Bofferding, a fait de l’éducation à l’égalité un des thèmes phares de son mandat, trois activités viennent renforcer le dialogue et la sensibilisation auprès des jeunes.

  • LE MEGA JUMPER

Le MEGA-Jumper, une camionnette pédagogique, se rend de mi-juin à mi-novembre 2019 dans les établissements scolaires et lieux de rencontres. Il s’agit de stimuler les échanges directs ainsi que recueillir l’avis des jeunes pour un futur plus équitable. Les activités proposées, ludiques et variées, permettant aux participants de comprendre la portée des stéréotypes et des discriminations. Les jeunes y apprennent aussi à identifier les situations comportant des biais pour mieux les gérer.

  • LE FESTIVAL ROCK DE RACK

Le festival ‘Rock de Rack’, organisé conjointement avec le Rocklab, a lieu le 17 octobre 2019 et est composé d’une dizaine d’ateliers thématiques. Les classes et groupes de jeunes peuvent d’ores et déjà s’inscrire. La matinée sera suivie d’une table-ronde organisée par le Parlement des jeunes avec la Conférence nationale des élèves du Luxembourg. Pour clôturer la journée le(s) vainqueur(s) du Song Contest du Screaming fields seront sur le devant de la scène!

  • EXPOSITION ITINÉRANTE : 100 ANS DE DÉMOCRATIE AU FÉMININ

L’exposition du MEGA, qui retrace les évolutions du droit de vote et des droits civils des femmes au Luxembourg, part à la rencontre du public. Cette exposition itinérante, composée de quatre larges panneaux et trois panneaux ‘totems’, peut être réservée et mise à disposition des lycées, communes et autres organisations.

Plus d’informations sur ces activités sont disponibles sur rockderack.lu

Dernière mise à jour