A l’écoute des jeunes et du grand public

L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas un concept abstrait. Elle se vit au travail, à l’école, à la maison, dans la vie publique. Taina Bofferding a présenté un panel d’activités pour stimuler le débat afin d’atteindre un véritable équilibre.

« C’est à l’école, dès le plus jeune âge, que l’égalité s’apprend et doit être vécue comme fondement de notre société. Transmettre les valeurs de l’égalité entre femmes et hommes, c’est permettre à chacun de se réaliser personnellement et l’encourager à réussir dans le métier qui lui plaît. Et puis, c’est aussi un apprentissage du respect et du vivre ensemble. L’égalité, c’est notre engagement commun pour un avenir plus équitable et inclusif », a résumé la ministre Taina Bofferding lors d’une conférence de presse au Lycée Hubert Clément à Esch-sur-Alzette.

La ministre y a présenté les nouvelles activités, qui, à l’été et à l’automne 2019, s’adressent directement aux jeunes et au grand public.

La camionnette pédagogique «MEGA Jumper» se rend ainsi dans les lycées afin d’instaurer le dialogue avec les élèves et organiser des ateliers de sensibilisation.

Ces rencontres s’inscrivent dans la volonté de la ministre Taina Bofferding, d’installer dès le plus jeune âge une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet axe avait été défini comme prioritaire par la ministre lors de son entrée en fonction.

Dans la lignée des festivités des 100 ans du droit de vote des femmes, se tient ensuite au mois d’octobre le festival «Rock de Rack» et un site d’informations résume les activités dans le domaine de l’éducation.

PAN_Visuels_2-mdpi

Le dialogue, avec le grand public en général, est également stimulé dans le cadre d’une autre initiative. À partir du 17 juin 2019 et pour une durée de trois semaines, le ministère lance une consultation publique. Le questionnaire en ligne recueille l’avis de résidants et d’actifs sur le marché de l’emploi luxembourgeois en vue d’élaborer le nouveau plan d’action national à l’égalité (PAN Egalité).

Retrouvez la consultation publique du 17 juin au 7 juillet sur : https://cawi.quest.lu/public/mega

  • Mis à jour le 17-06-2019