Vive la parité aux élections européennes!

3 femmes, 3 hommes : Aux élections européennes, le 26 mai 2019, le Luxembourg a voté la parité. Dans une campagne de sensibilisation, le ministère avait appelé à privilégier l’équilibre dans le choix des futur(e)s représentant(e)s au Parlement européen. Atteindre la parité, c’est possible ! Les électrices et électeurs l’ont fait !

Le Luxembourg a ainsi émis un signal fort en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme l’a souligné la campagne #vote5050 : « Les femmes forment la moitié de la population. Le Parlement européen, qui est au cœur de la démocratie, doit être à l’image de la population. Soutenir autant les femmes que les hommes candidats aux élections, c’est contribuer à une société juste, équitable et inclusive. »

Deux semaines avant les élections européennes, le ministère avait mobilisé les citoyen(ne)s à être actrices et acteurs du changement. Un site d’information thématique, des actions dans les rues auprès du grand public, une table ronde, ainsi que des messages sur les réseaux sociaux ont mis en exergue les enjeux de la mixité au Parlement européen.

MERCI à tous celles et ceux qui ont fait de l’engagement pour la parité une réalité !

  • Mis à jour le 03-06-2019