La ministre de l'Égalité des chances à la 30e Foire de l'Étudiant(e)

Dans le cadre de la Foire de l’étudiant 2016 et de la campagne votezegalite.lu, la ministre de l’Egalité des chances, Lydia Mutsch, a rencontré le 9 novembre 2016 des étudiant(e)s de la 2e A du Lycée Hubert Clément d’Esch/Alzette.

Dans l'ambiance détendue d’une séance questions-réponses et en présence de leur directeur Jean Theis et de leur professeure d’histoire Danielle Kass, les étudiant(e)s ont profité de l’occasion pour poser un certain nombre de questions pertinentes à la ministre au sujet du fonctionnement et de l’organisation administrative et politique des communes, du déséquilibre entre femmes et hommes au niveau de la prise de décision politique au niveau communal, des avantages et désavantages d’être une personne publique en tant que conseiller/ère, échevin(e) ou bourgmestre, et des défis se posant en matière de conciliation entre vie politique et vie privée.

« Approcher davantage les jeunes adolescents pour qu’ils s’engagent dans la politique communale »

La ministre a souligné qu’il est aujourd’hui de plus en plus difficile de trouver des personnes qui veulent s’engager en politique nationale et communale, alors que la participation active aux décisions affectant la vie des citoyen(ne)s dans les communes continue à représenter une tâche responsable et noble.

Elle a précisé que la qualité de vie dans nos communes n’est pas une fin en soi, mais doit se fonder sur des décisions par des personnes engagées qui s’intéressent au sort de leurs communes dans lesquelles elles vivent, travaillent, envoient leurs enfants à l’école ou s’y engagent dans le monde associatif.

Dès lors, il importe de sensibiliser aussi les jeunes vivant dans nos villes et communes et leur prendre leurs a priori par rapport aux multiples défis d’un engagement politique.

La ministre a plaidé pour plus de rencontres entre les jeunes et les responsables politiques pour leur permettre de discuter ensemble les  différents aspects des responsabilités politiques aux niveaux communal et national. 

  • Mis à jour le 09-11-2016