« Médias et genre – le triangle des Bermudes? »

Participation de la ministre de l’Égalité des chances à un colloque dédié à la représentation des femmes et des hommes dans les médias

En date du 18 octobre 2016, Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, a assisté à l’ouverture du colloque « Médias et genre – le triangle des Bermudes? » qui s’est étendu sur deux jours et a été organisé par le Centre d’information et de documentation « CID - -Fraen an Gender ».

Lors de ce colloque, le publique intéressé avait l’occasion d’assister à des présentations et des échanges de vues de femmes expertes, de panels et de discussions entre spécialistes nationaux et internationaux du sujet.

 « Les femmes consacrent en moyenne presqu’un tiers de leur journée à la consommation de médias divers. »

Dans son intervention, Madame la ministre est revenue sur l’importance des médias dans nos vies quotidiennes et notamment de leur utilisation substantielle par des femmes.

Sachant que beaucoup de contenus médiatiques reflètent une approche très traditionnelle et stéréotypée quant aux rôles des femmes et des hommes, il va de soi qu’une forte utilisation de ces médias ne va pas sans laisser de traces sur nos propres comportements.

La ministre a profité de l’occasion pour rappeler les nombreux efforts du ministère de l’Égalité des chances afin de contrer à cette situation.

En l’occurrence, le ministère a organisé une grande conférence sur le sujet en 2012 et a entamé, l’année d’après, une collaboration pluriannuelle avec l’université du Luxembourg visant l’étude de l’effet des stéréotypes véhiculés dans les médias de divertissement sur les jeunes qui leurs sont majoritairement exposés.

Le ministère a aussi créé, ensemble avec le « CID – Fraen an Gender » la banque de données EXPERTISA, regroupant des expertes féminines à consulter par les médias sur un vaste éventail de sujets divers.

  • Mis à jour le 20-10-2016