60e session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York.

New York

« Les femmes en tant que vecteur du développement durable »

Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, s'est déplacée à New York du 14 au 16 mars 2016 afin d’assister à la 60ème session de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies à New York.

La Commission de la condition de la femme (CSW), une commission technique du Conseil économique et social des Nations Unies, est un organe de décision politique mondial consacré exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes.

Chaque année, des représentant(e)s des Etats Membres se réunissent au Siège des Nations Unies à New York pour évaluer les progrès accomplis au niveau de l’égalité des sexes, identifier les défis, établir des normes mondiales et élaborer des politiques

Cette année, le thème prioritaire abordé par la Commission est « L’autonomisation des femmes et le lien avec le développement durable ».

Madame Mutsch prendra la parole devant l’Assemblée plénière et s’exprimera au cours d’une table-ronde ministérielle sur le thème « Strengthening normative, legal and policy frameworks for gender equality and women’s empowerment ».

En marge de la conférence, la ministre luxembourgeoise aura une série d’entrevues bilatérales et rencontrera, entre autre, Madame Zainab Bangura, Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU chargée de la question des violences sexuelles commises en période de conflit.

« Vers un monde plus solidaire, plus équitable »

Dans son intervention devant l’Assemblée plénière de la 60ème session de la Commission de la condition de la femme (CSW) des Nations Unies à New York, Madame la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch a souligné l’important rôle des femmes dans la réalisation des 17 Objectifs du développement durable (ODD), dans tous les domaines et à tous les niveaux.

Les politiques doivent agir à deux niveaux pour permettre aux femmes de s’investir pleinement : éliminer les discriminations continuant à exister malgré tous les efforts du passé et promouvoir activement une égalité de fait en œuvrant pour un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans le partage des responsabilités familiales, professionnelles, politiques et sociétaires.

 « Un engagement politique fort au plus haut niveau pour l’égalité entre hommes et femmes » 

Au cours d’une table-ronde ministérielle sur le thème du renforcement du cadre légal, normatif et politique pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes, Madame Mutsch a présenté les efforts politiques du Luxembourg en la matière, comme le Plan d’égalité des femmes et des hommes 2014-2019 et la Stratégie du Gouvernement pour un meilleur équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision et a cité comme bonnes pratiques les partenariats formels mis en place avec l’ensemble des acteurs concernés notamment en matière de coopération interministérielle, de prostitution, de lutte contre la violence domestique et de travail féminin.

Combattre les violences à l’égard des femmes

La ministre luxembourgeoise a ensuite participé à une réunion de coordination des ministres en charge de l’égalité entre hommes et femmes de l’Union européenne pour discuter des moyens de lutte contre les violences sexuelles et le harcèlement sexuel.

Madame Mutsch a notamment insisté sur l’importance d’une éducation sexuelle et affective basée sur le respect mutuel et sur la lutte contre les stéréotypes liés au genre. Les ministres ont également eu un échange de vues sur la prise en compte de la dimension du genre dans la crise migratoire et l’accueil des réfugiés.

Echange helvético-luxembourgeois sur l’égalité des hommes et des femmes

En marge de CSW, la ministre luxembourgeoise a rencontré Madame Sylvie Durrer, Directrice générale du Bureau fédéral suisse de l’égalité entre hommes et femmes.

La ministre luxembourgeoise s’est montrée particulièrement intéressée par la représentation des femmes dans la prise de décision politique en Suisse.

D’autres sujets de discussion ont été les efforts des deux pays pour atteindre l’égalité de salaire entre hommes et femmes et pour améliorer l’équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision économique, notamment au niveau des conseils d’administration.

Finalement, Madame Mutsch a présenté la conférence internationale sur les hommes et les politiques d’égalité qui se tiendra les 16 et 17 octobre 2016 à Esch-sur-Alzette, sujet pour lequel la Suisse est un interlocuteur privilégié vu ses expériences de longue date la matière.

Les deux interlocutrices ont retenu vouloir continuer et intensifier leur collaboration bilatérale dans l’intérêt de l’égalité entre hommes et femmes.

Les femmes, la paix et la sécurité

Madame la Ministre Lydia Mutsch a été reçue par Madame Zainab Bangura, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, chargée de la question des violences sexuelles dans les conflits armés.

Ayant fait de la thématique des femmes, de la paix et de la sécurité une de ses priorités pendant son mandat au Conseil de sécurité, le Luxembourg soutient activement et financièrement non seulement la lutte contre les violences à l’égard des femmes dans les conflits armés mais également la consolidation et la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes dans les situations de l’après-conflit.

Echange de vues avec la ministre autrichienne

La ministre de l’Egalité des chances a finalement eu un échange de vues avec Madame Gabriele Heinisch-Hosek, ministre fédérale de l’Enseignement et des Droits de la Femme de l’Autriche sur leurs politiques nationales respectives en matière d’égalité des femmes et des hommes.

Participation à une conférence aux Nations Unies du Premier ministre du Canada

Madame la ministre a enfin participé à une conférence du Premier ministre du Canada, Monsieur Justin Trudeau, sur le réengagement du Canada en faveur du multilatéralisme. Dans ce contexte, il a insisté notamment sur l’importance de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes. Le Premier ministre était accompagné à cette occasion de cinq membres féminins de son gouvernement paritaire.

Dernière mise à jour