Actualités · 2015

Meilleurs voeux

Madame Lydia Mutsch, ministre de l'Egalité des chances et toute son équipe du ministère de l'Egalité des chances vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d'année.

Lire la suite

Le ministère de l'Egalité des chances fête ses 20 ans

Le mercredi 9 décembre, le ministère de l’Egalité des chances a fêté ses 20 ans d’existence dans les locaux des rotondes à Bonnevoie en présence de nombreux représentants des associations et partenaires actifs sur le terrain et de personnages de haute

Lire la suite

Contrer les stéréotypes dans les médias au niveau européen

Rencontre de la ministre de l'Egalité des chances avec le "Journalist Thematic Network"

En date du 26 novembre 2015 Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, a eu un échange de vue avec le Journalist Thematic Network de l’Institut européen pour l’égalité des femmes et des hommes.

Lire la suite

Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes

Des membres du gouvernement luxembourgeois en tant qu'ambassadeurs du Ruban Blanc contre la violence à l’égard des femmes

A l’occasion de la Journée Internationale contre la violence à l’égard des femmes, célébrée le 25 novembre de chaque année, la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch et la Directrice de l’Institut Européen de l’égalité entre femmes et hommes (EIGE), Virginija Langbakk, ont lancé la campagne « White Ribbon » (ruban blanc) au Luxembourg

Lire la suite

Une app pour contrer les stéréotypes dans le monde professionnel

Présentation de la version électronique du "Mega Spill"

En 2013 le ministère a réalisé un jeu de mémoire appelé MEGA-Spill, en sélectionnant un échantillon de métiers très variés afin de donner aux jeunes un aperçu des professions qui pourraient les intéresser à l’avenir.

Lire la suite

Conférence internationale sur la participation des femmes dans la prise de décision politique et économique

Les 15 et 16 octobre 2015, une conférence internationale sur la participation des femmes dans la prise de décision économique et politique a lieu à Mondorf-les-Bains. Organisée par le ministère de l’Egalité des chances, en coopération avec le Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL), cette conférence a réuni des experts, chercheurs et représentants politiques.

Lire la suite

Recherche

Les stéréotypes dans les médias de divertissement

Présentation des résultats

Les médias de divertissement comme les jeux vidéo ont une large part de responsabilité dans l'acquisition des compétences digitales surtout parmi les jeunes. D'autre part, ils influencent notre manière de voir et d’attribuer des rôles aux femmes et hommes dans la vie sociale et professionnelle.

Lire la suite

"Une nécessité pour la société et pour l'économie"

Conseil ESPCO informel - Les ministres de l’Égalité des genres et de l’Emploi ont argumenté pour plus d’égalité entre femmes et hommes

Les ministres de l’Égalité des genres et de l’Emploi ont eu un échange sur les voies à suivre pour prendre mieux en compte les besoins des hommes et des femmes pour un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, lors d’une réunion informelle le 17 juillet 2015 .

Lire la suite

"Ce n’est pas le moment de faire des concessions sur l’objectif de 40 %"

Lydia Mutsch et Corinne Cahen ont présenté les priorités de la Présidence luxembourgeoise devant la commission FEMM du Parlement européen

Les ministres de l’Egalité des Chances ainsi que de l’Intégration et de la Famille, ont présenté le 14 juillet 2015 les priorités de la Présidence luxembourgeoise en matière de l’égalité entre hommes et femmes et de l’intégration à la commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement européen à Bruxelles.

Lire la suite

Passer des paroles à l’action

La ministre de l'Egalité des chances a assisté au lancement du Gender Equality Index 2015

Le 25 juin 2015, Madame la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch était l’invitée d’honneur à la séance d’ouverture d’une Conférence internationale à Bruxelles sur le Gender Equality Index 2015.

Lire la suite

Renforcer la dimension sociale du projet européen

Le conseil EPSCO

Le Luxembourg a présenté le programme de travail de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'UE au deuxième semestre 2015 dans les différents domaines concernés par le Conseil "EPSCO". Un accent particulier sera mis sur une représentation équilibrée entre femmes et hommes dans la prise de décision politique et économique en tant que facteurs de compétitivité.

Lire la suite

Priorité à l’égalité entre hommes et femmes sur le plan local pour les communes de la « Nordstad »

La ministre de l’Egalité des chances rencontre des représentantes des commissions à l’égalité des 6 communes de la « Nordstad »,

Le 15 juin 2015, Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances, a rencontré des représentantes des commissions à l’égalité des 6 communes réunies au sein de la « Nordstad », à savoir Ettelbruck, Diekirch, Erpeldange, Bettendorf, Colmar-Berg et Schieren.

Lire la suite

La ministre de l'Egalité des chances reçoit la ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein

Dans le cadre de sa visite de travail à Luxembourg, la ministre des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education de la Principauté du Liechtenstein, Aurelia Frick, a été reçue en date du 8 juin 2015 par Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances pour un échange de vues sur les sujets d’actualité politique en matière d’égalité entre hommes et femmes.

Lire la suite

Remise du label actions positives par la ministre de l'Egalité des chances

Dans le cadre de son programme des actions positives, le ministère de l’Égalité des chances a remis le label « ACTIONS POSITIVES » aux entreprises participantes qui ont transposé leur plan d’actions En effet, le ministère de l’Égalité des chances propose aux entreprises un programme de financement et de soutien qui leur permet d’améliorer l’environnement de travail au niveau de l’égalité entre femmes et hommes.

Lire la suite

Diversity Day 2015

Portes Ouvertes au ministère de l'Egalité des chances

Les entreprises s'informent sur le label Actions positives

Le 12 mai 2015 a eu lieu le premier « Diversity Day » au Luxembourg, organisé par l’association « Charte de la Diversité ». Entreprises, Organisations et Associations ont été appelées à s'associer activement à cette journée de sensibilisation. Le ministère de l’Égalité des chances a participé à travers trois actions à cette journée nationale de la diversité.

Lire la suite

Présentation du Plan d'Egalité des femmes et des hommes 2015 - 2018

Le nouveau gouvernement a fait de l’égalité des femmes et des hommes une de ses priorités politiques en déclarant au préambule du programme gouvernemental 2014 que « efficience, efficacité, durabilité, cohésion sociale et égalité des chances sont les principes directeurs qui caractérisent l’action du Gouvernement.» Par

Lire la suite

Les actions positives

Un label pour l’égalité, un atout pour l’entreprise

Le 12 mai prochain aura lieu le "Diversity Day Lëtzebuerg", journée nationale de la diversité au Luxembourg. Cet événement, organisé par le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg, vise à rassembler entreprises, organisations publiques et associations ........

Lire la suite

Un réseau commun pour les actions positives

Le lundi 23 mars 2015, la ministre de l’Égalité des chances, Lydia Mutsch, a fait du réseau des actions positives une réalité, donnant ainsi une réponse concrète à la question. « Comment intégrer de façon encore plus efficace la thématique de l’égalité des genres dans la vie professionnelle » Une méthode utile consiste sans doute dans l’échange d’expériences..

Lire la suite

And the winner is ...

En mars 2015, les lectrices et lecteurs du Luxemburger Wort ont élu cette campagne du ministère de l’Egalité des chances comme « meilleure publicité print » lors des « 2014 Luxemburger Wort Print Awards", démontrant ainsi que non seulement le message en question s’est fait remarquer, mais aussi que le ton et l’humour assez « osé » de cette campagne furent bel et bien compris et apprécié par le public.

Lire la suite

La violence domestique: étude des causes pour une prévention ciblée

Etude réalisée en collaboration avec le Luxembourg Institute of Health

Cette étude porte sur les causes de violence domestique. Elle cherche à comprendre les processus sociaux de mise en oeuvre de la violence. La question centrale est d’identifier les origines et les causes de la violence domestique, et de comprendre le processus de construction sociale.

Lire la suite

La ministre de l’Egalité des chances et le ministre de la Justice s’informent sur la prostitution aux Pays-Bas

Entrevue de Mme Lydia Mutsch et M. Félix Braz avec les principaux acteurs sur le terrain néerlandais

Lydia Mutsch, ministre de l'Egalité des chances, et Felix Braz, ministre de la Justice se sont rendus à Amsterdam le 2 mars 2015 afin de rencontrer sur place les principaux acteurs dans la mise en oeuvre de la législation néerlandaise en matière de prostitution.

Lire la suite

Bejing + 20 : les engagements politiques soumis à examen

La ministre de l’Egalité des chances à la 59ème session de la Commission de la condition de la femme à New York

Madame Mutsch prend la parole devant l’Assemblée plénière et s’exprime au cours d’une table-ronde ministérielle. Elle présente ensuite les priorités politiques nationales en la matière lors d’une conférence-débat sur le sujet de l’indépendance économique des femmes.

Lire la suite

L'autofestival 2015

Dans le secteur automobile plus que dans d’autres il y a beaucoup de publicités qui se servent de stéréotypes liés au genre dans ce domaine précis.

Lire la suite

Déménagement du MEGA

Nouvelle adresse Physique Ministère de l'Egalité des chances 6A, bd F. D. RooseveltBâtiment Terres RougesL-2450 Luxembourg Consultez la mise à jour de notre carnet d'adresse.

Lire la suite

Prostitution : échanges sur le modèle suédois

Les ministres Lydia Mutsch et Felix Braz en visite à Stockholm au sujet de la prostitution

Madame Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, et Monsieur Felix Braz, ministre de la Justice se sont rendus à Stockholm le 2 février 2015 afin de rencontrer sur place les principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la

Lire la suite

Priorité à l’égalité entre hommes et femmes dans le programme d’action du LCGB

Entrevue de la ministre de l'Egalité des chances avec une délégation du LCGB

Une stricte égalité entre hommes et femmes dans tous les domaines ainsi qu’une plus grande information sur le sujet de l’égalité des sexes. Telles sont quelques-unes des priorités du programme d’actions de la Confédération luxembourgeoise des syndicats chrétiens.

Lire la suite

La violence domestique au Luxembourg

Au Luxembourg, la violence domestique est un fléau sociétal, dont les chiffres relatifs aux interventions policières et aux expulsions ne cessent d’augmenter. Les situations de violence domestique sont diverses et variées. Il convient d’en comprendre les origines au sein des familles.

Lire la suite

Les ministres Lydia Mutsch, Nicolas Schmit et Claude Meisch, ont présenté l’édition 2015 du « Girls’Day – Boys’Day »

A l’occasion du lancement de cette initiative commune, les ministres Claude Meisch, Lydia Mutsch et Nicolas Schmit ont fait appel, durant la conférence de presse conjointe tenue le 19 janvier, à une large participation des élèves, mais également des entreprises, des institutions et des communes pour le « Girls’Day – Boys’Day 2015 ».

Lire la suite

La lauréate du "Woman Business Manager of the Year Award" 2014 reçoit son prix

La ministre de l'Egalité des chances assiste à la cérémonie

La ministre soutient pleinement cette initiative de la BIL qui encourage l’implication des femmes dans le monde économique et l’accès des femmes aux fonctions dirigeantes des entreprises. Elle a également souligné l’importance d’un partage équilibré des responsabilités entre hommes et femmes.

Lire la suite

  • Mis à jour le 17-12-2015