Remise du label « Egalité dans ma commune » aux communes de Mamer, Sanem et Strassen

En date du 18 novembre 2015, la ministre de l’Egalité des chances a remis le label „Egalité dans ma commune“ à trois communes, à savoir les communes de Mamer, Sanem et Strassen, respectivement.

Les responsables de ces trois communes ont reconnu que la thématique de l’Egalité des chances est d’autant plus importante au niveau communal car on entre en contact direct avec les citoyens, hommes et femmes à ce niveau.

Ils ont opté de signer la Charte du Comité des Communes et Régions d’Europe et ont donné par cet acte officiel un signal clair pour l’égalité entre femmes et hommes au niveau local.

Madame la ministre a félicité les responsables des trois communes en remerciant aussi les membres du SYVICOL et du CNFL qui ont fourni leur soutien et leur expérience précieuse en aidant les trois communes à mettre en œuvre un plan d’action au niveau local.

Un tel engagement et une telle volonté politique aideront sûrement à inspirer encore d’autres communes dans le pays afin de joindre la liste croissante des communes ayant signé et mis en œuvre cette charte européenne.

Les communes jouent un rôle toujours plus important dans la politique du ministère de l’Egalité des chances et leur participation est indispensable dans la réalisation des objectifs du ministère, comme le plan des actions positives, l’orientation professionnelle des jeunes loin de tout stéréotype  ou encore la participation plus égalitaire des femmes dans la politique au niveau national et local.

Surtout  dans la participation égalitaire des femmes et des hommes dans la politique, les communes auront à jouer un rôle très important dans les deux ans à venir. Les défis à relever sont de taille et les communes peuvent toujours compter sur le soutien du ministère, du SYVICOL et du CNFL dans ce domaine.

  • Mis à jour le 26-04-2019