Passer des paroles à l’action

La ministre de l'Egalité des chances a assisté au lancement du Gender Equality Index 2015

Le 25 juin 2015, Madame la ministre de l’Egalité des chances Lydia Mutsch était l’invitée d’honneur à la séance d’ouverture d’une Conférence internationale à Bruxelles sur le Gender Equality Index 2015.

Cet indice de l’égalité entre hommes et femmes s’articule autour des six domaines travail, revenu, savoir, temps, pouvoir et santé pour mesurer l’égalité entre hommes et femmes sur une échelle allant de 0 (inégalité totale) à 100 (égalité totale).

Dans son intervention, la ministre luxembourgeoise a salué les progrès réalisés mais a insisté sur la nécessité d’intensifier les efforts déployés pour atteindre plus vite les objectifs fixés.

Au Luxembourg, l’indice est passé de 53,7 en 2005 à 55,2 en 2012. Certes la tendance est positive, mais à ce rythme de croissance, il faudrait attendre plus de 200 ans avant de réaliser une égalité de fait entre hommes et femmes dans les domaines précités.

L’EIGE (Institut européen pour l’égalité des femmes et des hommes), qui a élaboré l’indice de l’égalité, cite le Luxembourg parmi les 4 Etats membres qui ont intégré l’indice dans leurs systèmes statistiques nationaux en tant qu’outil de surveillance standard.

  • Mis à jour le 26-06-2015