Diversity Day 2015

Portes Ouvertes au ministère de l'Egalité des chances

Les entreprises s'informent sur le label Actions positives

Le 12 mai 2015 a eu lieu le premier « Diversity Day » au Luxembourg, organisé par l’association « Charte de la Diversité » sous le patronage du ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région.

Entreprises, Organisations et Associations ont été appelées à s'associer activement à cette journée de sensibilisation.

Le ministère de l’Égalité des chances a participé à travers trois actions à cette journée nationale de la diversité.

Meeting du réseau des délégué(e)s à l’Égalité dans la Fonction publique

Les délégué(e)s à l’Égalité de la Fonction publique se sont donné rendez-vous dans les locaux du ministère pour initier deux groupes de travail sur des projets de sensibilisation sur l'égalité f/h à réaliser dans les administrations. Ces réunions de travail leur ont permis de s’investir sur des projets concrets tout en renforçant le réseau d'échanges entre les délégués et le ministère pour lequel ils et elles représentent un levier important dans la promotion de l'égalité entre femmes et hommes dans la Fonction publique.

Portes ouvertes pour les entreprises du secteur privé

Des entreprises privées ont été invitées pour des échanges en cadre restreint afin de leur présenter les avantages liés à une participation au programme subventionné par le ministère et l’obtention du label des actions positives. Le cadre plus restrictif a permis de discuter avec les responsables de chaque entreprise concernée pour voir à quel niveau une collaboration serait envisageable.

Plateforme d’échanges sur les Actions positives pour les secteurs privé et public

La partie officielle de la participation du ministère de l’Égalité à la Journée de la diversité s’est déroulée  au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) au Kirchberg. Le ministère y avait un stand d’information, a fait une présentation publique de son programme et a rencontré les représentants de diverses institutions du secteur public ainsi que d’entreprises privées pour s'échanger sur le programme des Actions positives.

Cette approche par trois volets distincts a permis au ministère de sensibiliser les représentants des organes du secteur public et les responsables des entreprises privées au programme des Actions positives. Elle a aussi donné l’occasion aux délégué(e)s à l’Égalité dans le secteur public de se réunir et de renforcer le travail en réseau et d’améliorer la notoriété du programme des Actions positives dans tous les domaines du monde économique.

  • Mis à jour le 20-05-2015