Présentation du Mega Spill à Dudelange

LES STEREOTYPES BASES SUR LE SEXE DANS LE MONDE PROFESSIONNEL

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, le ministère de l’Egalité des chances (MEGA) organise régulièrement des évènements sur des sujets particuliers en rapport avec l’égalité des chances entre femmes et hommes. Cette année-ci, le MEGA a choisi le sujet des stéréotypes basés sur le sexe dans la vie professionnelle.

A cet effet, le ministère a cherché la collaboration avec d’autres acteurs tels que la Fédération des artisans, les communes de Sanem et de Dudelange et le Lycée Technique des Arts et Métiers pour réaliser le « MEGASPILL ». Le MEGASPILL est un jeu basé sur le concept du « Memory » avec des métiers typiques et atypiques et qui a comme objectif la sensibilisation des enfants de l’enseignement fondamental aux stéréotypes basés sur le sexe au niveau des métiers.

Après l’évènement de lancement du 8 mars 2014 dans la Commune de Sanem, le ministère a présenté le « MEGASPILL » le 20 juin 2014 à la Salle des Fêtes Nic Birtz à l’Hôtel de Ville de Dudelange. L'évènement a rassemblé des représentant(e)s de certains métiers illustrés sur les cartes de jeu pour fournir des explications sur les métiers et les outils de travail respectifs.

Mme Lydia Mutsch, ministre de l’Egalité des chances, a mis un accent particulier sur l’importance du travail de sensibilisation dès l’âge précoce afin d’éradiquer les stéréotypes basé sur le sexe. Elle a lancé un appel aux autres communes intéressées pour qu’elles mobilisent les écoles de l’enseignement fondamental de se procurer le jeu et organisent en coopération avec le ministère de l’Egalité des chances des évènements similaires avec des classes de l’enseignement fondamental.

  • Mis à jour le 24-06-2014