EXPERTISA - mise en ligne du répertoire des expertes

La banque de données expertisa propose des femmes expertes pour participer à des interviews, conférences et débats.

En date du mercredi, 2 octobre 2013, madame Françoise Hetto-Gaasch a participé à la conférence de presse informant le public de la mise en ligne de la banque de données d'expertes, dès à présent accessible aux internautes.

Avec la mise en place d’expertisa, le répertoire des femmes expertes, le Cid Femmes et Genre ensemble avec le Conseil National des Femmes du Luxembourg visent à augmenter la visibilité de l’expertise des femmes dans l’espace public.

expertisa, soutenu par le ministère de l’Egalité de chances, est maintenant opérationnelle, tout en restant ouverte à accepter de nouvelles inscriptions.

Le concept d’expertisa repose sur l’idée de fournir un outil simple, fiable et efficace à tous ceux et à toutes celles qui sont à la recherche d’une personne ayant une certaine expertise. Il peut s’agir de journalistes qui souhaitent donner l’avis externe à une affaire/un thème d’actualité. Mais également les organisateurs et organisatices de manifestations publiques comme p.ex, des débats et conférences, table-rondes ou formations, pourront profiter de ce répertoire en ligne.

expertisa est une banque de données à consulter via le site Internet www.expertisa.lu.

Les études menées au Luxembourg – et confirmées par une situation tout à fait comparable dans nos pays voisins – démontrent que la part des femmes dans les médias, débats et conférences est bien trop faible par rapport à leur nombre réel.

Les expertes existent – expertisa augmente leur visibilité Depuis mi-juin, les organisatrices se sont investies à inviter des femmes expertes à rejoindre la banque de données.

Les femmes expertes ont ainsi une occasion de valoriser leur expertise et de créer de nouveaux contacts et réseaux. Elles contribuent de ce fait à véhiculer une image réaliste et positive des femmes dans la société.

En dernier lieu, une plus grande visibilité des femmes dans la sphère publique fait modèle et sert de source d’inspiration à d’autres femmes, notamment aux jeunes.

Aux usagers visés, en l’occurrence médias et organisateurs de manifestations comme conférences, table-rondes, formations etc., expertisa présente ses données sous forme de 12 catégories d’expertise avec en tout 144 domaines permettant de spécifier l’expertise des femmes. L’experte précise l’envergure de son engagement, avec au choix les médias audio-visuels, les médias écrits, les conférences, débats et formations, les conseils/avis de consultation, et elle indique les langues maîtrisées à l’oral.

Des données concernant sa formation et les expériences professionnelles ou autres acquis complètent son profil, tout comme une adresse de contact permettant aux usagers du site d’entrer en contact avec l’experte.

La recherche d’une experte est facilitée par un module de recherche.

Pour des raisons de sécurité, un/e usager/ère doit s’identifier et créer un login qui lui donne accès au répertoire. Détails sur : www.expertisa.lu - info@expertisa.lu

Dernière mise à jour