Visite de travail d'une délégation allemande dans le cadre du développement de la Grande-Région

Entrevue entre Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Egalité des chances, et une délégation du Deutschland- und Europapolitisches Bildungswerk Nordrhein-Westfalen.(DEPB)

En date du 22 avril 2013, Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Egalité des chances, a reçu une délégation du Deutschland- und Europapolitisches Bildungswerk Nordrhein-Westfalen (DEPB) pour un échange de vues sur les politiques d’égalité des hommes et des femmes dans le contexte de la Grande-Region.

Le DEPB est un institut de formation politique qui organise des séminaires thématiques dans de nombreux Etats membres de l’Union européenne permettant ainsi aux participants de s’informer sur place par des entretiens avec des experts et responsables politiques et par des visites d’importantes institutions nationales et internationales.

Alors que le séminaire « Der europaïsche Einigungsprozess am Beispiel der Region SaarLorLux » a été organisé en coopération avec la déléguée à l’égalité de la ville de Ahaus, le sujet prioritaire choisi pour le Luxembourg était celui de l’égalité des femmes et des hommes et de la diversité en général.

En présentant brièvement le Luxembourg, Madame Hetto-Gaasch a souligné que, vu notamment la composition hétéroclite de sa population et son marché de l’emploi très ouvert sur la Grande Région, le Luxembourg aborde de manière très naturelle le sujet de la diversité.

En matière d’égalité des femmes et des hommes, la ministre a présenté les principales mesures du ministère de l’Egalité des chances dans les 3 domaines d’actions :

  • égalité dans l’éducation et l’emploi;
  • égalité dans la politique et la société ;
  • égalité dans la vie privée.

Les visiteurs se sont montrés particulièrement intéressés par les efforts luxembourgeois de diversifier les choix professionnels, la répartition des postes à responsabilité, l’égalité salariale, la conciliation entre travail et vie familiale et le programme des actions positives.

Finalement, Madame Hetto-Gaasch a donné un aperçu sur les activités de ses deux autres ressorts que sont les Classes Moyennes et le Tourisme.

  • Mis à jour le 03-12-2013