Un nouveau service s’annonce … cette fois-ci pour les hommes !

Etre un homme, est-ce toujours faire partie des gagnants dans notre société ? Dans quelle mesure les images stéréotypées de ce que doit être un homme peuvent-elles mener à des impasses ?

L’égalité des chances est-elle une préoccupation qui ne concerne que les femmes ? Existe-t-il un endroit où une équipe spécialisée peut accompagner des hommes dans leurs interrogations concernant la vie personnelle, la vie relationnelle et de famille, la vie professionnelle, et ceci qu’ils soient en crise ou non ?

Le 4 octobre 2012, la ministre de l’Egalité des chances Françoise Hetto-Gaasch a présenté l’infoMann, le premier service qui a comme vocation, d’une part, de fournir des informations et de proposer des consultations pour hommes et garçons se trouvant dans des situations difficiles et, d’autre part, de proposer un espace de formation pour professionnel(le)s travaillant dans le domaine social, sanitaire et pédagogique. Ce service est la suite logique d’une étude publiée en 2011 sur le concept de la « Jungen- und Männerarbeit » au Luxembourg qui a entre autres proposé la création d’un centre de compétences pour hommes et garçons.

Le gestionnaire de ce nouveau service est Act together asbl, nouvellement créée par les fondations Maison de la Porte Ouverte et Pro Familia avec lesquelles le ministère de l’Egalité des chances est déjà conventionné dans le cadre de l’encadrement de filles et de femmes en détresse.

L’inauguration officielle du service aura lieu le 19 novembre 2012 à 15 heures à l’infoMann à Luxembourg-Bonnevoie

Dernière mise à jour