Et si on parlait de prostitution au Luxembourg ?

Lors d'une récente enquête au Luxembourg, 73 % des personnes interrogées ont été d’avis que la prostitution est un fait de société qu’il vaut mieux essayer d'organiser et de contrôler plutôt que de le réprimer. Quel modèle faut-il adopter au Luxembourg? Quel est l'avis des experts à ce sujet ? Pour lancer le débat, le ministère de l’Egalité des chances avait organisé une conférence sur la prostitution le 28 juin 2012.

Sondage d'opinion

Pour inciter au débat, le ministère de l’Egalité des chances a relancé une enquête d'opinion TNS-ILRES déjà effectuée en 2007 par internet. Le but de cette nouvelle édition a été de constater d’éventuels changements au niveau des attitudes souvent stéréotypées portées par la population luxembourgeoise à l’égard de la prostitution.

Dans l'ensemble, les résultats de 2007 sont confirmés lors du sondage en 2012. Mais les positions par rapport à certaines questions ont connu une évolution.Pour le détail des différents résultats, il est renvoyé à l’enquête proprement dite (voir sous rubrique).

A la question de savoir quelle démarche à prendre pour réduire le nombre de clients, les personnes interrogées se sont majoritairement prononcé en faveur de mesures de sensibilisation au respect de l’autre (53 %), d’éducation sexuelle (29 %) ou de mesures pour promouvoir l’égalité entre femmes et hommes (20 %). 15 % des personnes interrogées (+ 2 % par rapport à 2007) se sont prononcés en faveur de la répression des clients de la prostitution.

Les points abordés lors de la conférence

Au vu de l’exiguïté de son territoire, le Luxembourg doit considérer la prostitution dans le contexte de la Grande Région. Pour cette raison, le ministère de l’Égalité des chances a mené des consultations dans le cadre de visites de travail dans les pays voisins pour s’informer sur les modèles de réglementation en vigueur.

Prostitution_175L’organisation d’une conférence ayant comme sujet la prostitution est une novation au Luxembourg. D’une part, il s’agit d’un sujet qui continue à connaître des tabous qui empêchent jusqu’à ce jour de créer un débat public basé sur une certaine rationalité. D’autre part, la conférence permet de rassembler pour la première fois autour d’une table les professionnels actifs dans l’encadrement des prostitué(e)s sous diverses formes telles que la santé ou la sécurité afin de discuter du sujet dans sa dimension entière en vue d’un concept d’encadrement global de la prostitution au Luxembourg.

Quel est le cadre réglementaire et légal de la prostitution par rapport aux législations appliquées dans nos pays voisins ? Quelle est aujourd’hui l’attitude portée par la société luxembourgeoise à l’égard de la prostitution ? Quelles sont les différentes formes de la prostitution exercées au Luxembourg et dans la Grande Région ? Quel est l’encadrement adéquat à fournir aux prostitué(e)s en matière de santé et de prévention ? 

Quels sont les défis se posant aux forces policières – aussi dans une optique de lutte contre la traite des êtres humains ? Quel est le dispositif à mettre en place garantissant la sécurité des prostitué(e)s d’une part et des forces de l’ordre, d’autre part ? Telles ont été les questions débattues lors de cette manifestation organisée par le ministère de l’Égalité des chances et ses différents partenaires.

Dernière mise à jour