Conférence de presse sur les actions positives dans la fonction publique

Le 17 avril 2012, Madame Octavie Modert, ministre déléguée à la Fonction publique et à la Réforme administrative et Madame Françoise Hetto-Gaasch, ministre de l’Égalité des chances ont invité à une conférence de presse qui a eu pour objet de présenter le programme des actions positives dans le secteur public.

Le programme des actions positives tel qu’il a été appliqué au cours de ces derniers mois dans le secteur public existe depuis 2006, même si avant cette date certaines entreprises s’engageaient déjà dans la thématique de l’égalité des sexes par des mesures ponctuelles, et ce depuis 1999 avec l’entrée en vigueur de la loi du 12 février 1999 pour la transposition du plan d’action national pour l’emploi 1998.

Le programme des actions positives était à l’époque principalement destiné au secteur privé de l’économie.

Lors des dernières élections législatives de 2009 le Gouvernement a décidé par son programme gouvernemental 2009-2014 d’étendre le programme des actions positives au secteur public.

C’est ainsi qu’au cours de l’été 2011 le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le ministère de l’Egalité des chances ont lancé un appel à candidature s’adressant aux départements ministériels et aux administrations publiques.

Les quatre administrations suivantes ont manifesté leur intérêt à participer au programme :

  • le STATEC (Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché du Luxembourg),
  • l’ADEM (Administration de l’Emploi),
  • l’INAP (Institut national d’administration publique),
  • l’APE (Administration du personnel de l’Etat).

Lors de la conférence de presse Madame Hetto-Gaasch a expliqué le contenu du programme des actions positives et a mis l’accent sur le fait que la participation à ce programme ne porte ses fruits que si le projet est soutenu par la direction.

Le consultant externe Eurogroup Consulting S.A. quant à lui, ayant mené l’enquête auprès des quatre administrations citées ci-dessus a donné un petit aperçu des résultats engendrés, tout en soulignant la grande motivation et la disponibilité des personnes interrogées ainsi que le taux de participation exceptionnellement élevé à l’enquête.

Pour terminer Madame Octavie Modert s’est félicité de l’image positive qu’a donnée la fonction publique de soi, et a également annoncé qu’un deuxième appel à candidature serait lancé très prochainement par voie de circulaire ministérielle.

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