Foire de l'Etudiant 2010

Cette année, le ministère de l'Egalité des chances a participé de nouveau à la Foire de l'Etudiant.
Le thème de cette année a été "La mobilité des étudiants".

Foire des etudiants

Le ministère de l'Egalité des chances était présent au stand A21 à la halle 3 de la LUXEXPO (Kirchberg) durant toute la Foire des études du jeudi matin 11.11.2010 au vendredi soir 12.11.2010.

Cette année, le ministère vous a invité à assister, voir participer à des discussions organisées les deux jours de 10h00 à 12h00 heures et de 13h00 à 15h00 heures respectivement, tournant autour des thèmes suivants:

  • la violence (à l'école, au quotidien)
  • les professions atypiques (pour filles et garçons)
  • l'égalité des chances par rapport aux jeunes


Les intervenants aux discussions concernant le thème de la violence étaient M.Georges Haan et l'association "Riicht eraus" d'une part et la Police Grand-Ducaled'autre part.

En ce qui concerne les discussions tournant autour les professions atypiques pour filles et garçons, le MEGA a pu accueillir trois "femmes ambassadrices"représentant l'entreprenariat au féminin, qui ont su apporter beaucoup de bons conseils aux jeunes gens.

D'une manière générale, le ministère de l'Egalité des chances souhaite informer sur la présence de stéréotypes dans des métiers considérés comme étant typiquement « masculins » ou « féminins » et la nécessité de promouvoir l’égalité entre femmes et hommes.

Dans la vie professionnelle, il existe toujours des inégalités entre les femmes et les hommes comme l'inégalité de salaire, la répartition inégale des postes de décision entre femmes et hommes ou la difficulté de concilier vie familiale et vie professionnelle.

Les visiteurs de la Foire ont aussi eu la chance de se faire établir un bilan de compétencespar des professionnels en la matière ainsi que de participer à des concours et de se faire caricaturer par un dessinateur sur place.

Dernière mise à jour