Comité interministériel à l'égalité des femmes et des hommes

Le Comité interministériel à l’égalité des femmes et des hommes a été créé par le règlement grand-ducal modifié du 31 mars 1996 portant création d’un Comité interministériel de l’égalité des femmes et des hommes et portant création des cellules de compétences en genre dans les ministères.

Les membres remplissent la fonction de correspondants en matière d’égalité des femmes et des hommes entre le ministre du ressort et le Comité. A ce titre, ils reçoivent communication des documents et des informations nécessaires à l’accomplissement de leur mission et diffusent dans leur ministère les informations et les suggestions qu’ils jugent utiles à la réalisation de l’égalité de droit et de fait des femmes et des hommes.

Le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes est en charge de la coordination de la mise en œuvre de l'accord de coalition 2018-2023 en ce qui concerne le volet de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Les différents départements ministériels sont responsables pour l’exécution des mesures concrètes contenues dans cet accord et relevant de leurs compétences fonctionnelles.

Le Comité interministériel, regroupant tous les acteurs concernés, a ainsi comme mission principale durant la période législative 2018-2023 le suivi de la mise en œuvre de l'égalité entre les femmes et les hommes.

Il est par ailleurs appelé à centraliser et à coordonner les actions politiques visant à rendre effective l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la dimension du genre dans toutes les politiques du Gouvernement.

  • Mis à jour le 20-02-2019